L'exposition prolongée à la lumière bleue des écrans accélère la cécité

Un smartphone sous Android - Image d #39;illustration (Image libre de droits)
Begeek - AA

C'est l'étude d'une université dans l'Ohio, aux USA, qui révèle que la lumière bleue de nos écrans est très nocives.

Les écrans sont omniprésents dans nos vies. Les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs... Nos yeux n'ont jamais été aussi exposés à ces derniers. A tel point que l'Université de Toledo, dans l'Ohio aux USA, a décidé de mener une étude sur cette fameuse lumière bleue que projettent les écrans et qui se révéleraient très nocives. Pire : la cécité serait accélérée par cette exposition continuelle. Vous qui lisez cet article, pensez à préserver vos yeux de la lumière bleue que diffuse vos dalles de smartphones, ordinateurs et autres téléviseurs ! Sans oublier les nombreux moyens à notre disposition pour protéger nos globes oculaires.

La lumière bleue est très nocives pour les yeux

C'est ce que révèle cette étude de l'Université de Toledo à l'heure où les écrans sont très présents dans nos vies. D'après les chercheurs, cette lumière bleue est très agressive pour des yeux très sollicités dans la fonction réceptive de la vue. Face à cette exposition, des molécules toxiques sont créées et attaquent directement les globes oculaires. Et qui dit molécules toxiques dit cellules détruites et impossibles à régénérer...

Bien évidemment, cette mort des cellules est propre au vieillissement mais l'exposition à la lumière bleue accélère le processus. Il reste heureusement des moyens pour lutter contre. La première est d'avoir toujours une source lumineuse lorsque l'on est face à un écran. On peut également réduire les lumières bleues grâce à diverses applications sur nos ordinateurs, smartphones... Des lunettes qui contre ces émissions nocives existent également et peuvent être une bonne alternative pour préserver sa vue. Mais la meilleure solution reste de tempérer son temps devant les écrans au maximum - un défi bien compliqué aujourd'hui, dans un monde ultra connecté.

Cette étude a le mérite de démontrer que, malgré les avantages des écrans sur nos vies, les déconvenues sont présentes et peuvent vite avoir une incidence sur notre santé.

Offres Amazon
Trop de soleil sur la plage pour lire ? Découvrez gratuitement le livre audio de la série Game of thrones
1er mois offert sur Amazon Music Unlimited, plus de 50 millions de titres disponibles
Revivez le mondial avec la série docu, Les bleus 2018, L’épopée russe sur Amazon Prime video
X fermer la publicité
     © Free 2018