Une intelligence artificielle pour rendre le traitement contre le cancer moins toxique

m eacute;decin (CC)
Begeek - AA

Le cancer est souvent une maladie très agressive et son traitement très lourd pour le patient. Des chercheurs travaillent à rendre ce dernier plus supportable.

Le glioblastome est la forme la plus agressive de cancer du cerveau, avec un pronostic ne dépassant jamais les cinq ans chez l'adulte. Son traitement est malheureusement lui aussi très agressif, les médecins administrant le plus souvent les doses de médicaments maximales - en restant dans les limites autorisées, évidemment - pour tenter de faire diminuer la tumeur le plus possible. Et comme vous pouvez l'imaginer, cela entraîne des effets secondaires très graves.

Une intelligence artificielle pour optimiser le traitement des glioblastomes

Des chercheurs du MIT Media Lab proposent aujourd'hui l'utilisation d'une intelligence artificielle pour rendre l'administration de médicaments moins toxique. L'idée est d'utiliser un modèle de self-learning dans lequel l'IA étudie des traitements déjà en place pour ajuster les dosages jusqu'à trouver la configuration optimale.

Cela permettra de donner aux patients les doses les moins lourdes possibles, et le moins fréquemment possible, tout en réduisant tout de même la tumeur - évidemment, puisque c'est l'objectif premier - à un niveau comparable à ce que l'on pourrait atteindre avec la méthode "traditionnelle". Sur un test simulé sur 50 patients, l'IA est parvenue à réduire le dosage à un quart de ce qui était donné normalement et en faisant diminuer la tumeur autant.

Moins de médicaments pour une meilleure qualité de vie

Il faudra très probablement de nombreuses années avant que cette intelligence artificielle ne soit utilisée dans les hôpitaux mais la promesse est bien là : l'IA peut sans aucun doute améliorer la qualité de vie des patients subissant ce genre de traitement extrêmement lourds. Et c'est tant mieux !

Offres Amazon
Découvrez le best seller Sapiens : Une brève histoire de l'humanité gratuitement en livre audio
1er mois offert sur Amazon Music Unlimited, plus de 50 millions de titres disponibles
Essayer Gratuitement Amazon Prime video en streaming des films et séries populaires dont American Gods, Vikings..
X fermer la publicité
     © Free 2018