Applications Java et conteneurs Docker : Google fait la jonction via Jib

java-docker ()
IT-Espresso - AA

Dans la famille conteneurisation, on demande Jib.

Google élargit la communication sur cette bibliothèque open source destinée à la création d'images Docker et OCI à partir d'applications Java.

L'initiative coïncide avec le passage en version 0.9.3 des modules qui permettent d'intégrer Jib dans les moteurs de production Maven et Gradle*.

Le développement du projet s'est accéléré ces dernières semaines avec, entre autres, la prise en charge des registres de conteneurs sur HTTPS et du déploiement sur Azure Container Registry.

Jib est censé simplifier la procédure de conteneurisation en dispensant, d'une part, d'écrire un fichier de configuration (Dockerfile) et de l'autre, d'installer Docker.

jib-schema

Jib fonctionne sur une architecture multicouche : il traite séparément les dépendances, les classes et les autres ressources, ce qui réduit le temps nécessaire pour appliquer des modifications aux applications Java.

La prise en charge du format d'archive WAR (pour les applications web) manque encore à l'appel. Elle est sur la feuille de route, tout comme l'activation d'un mode de débogage des conteneurs.

* Une première implémentation est disponible pour le moteur de production sbt, mais elle présente des limitations, tout particulièrement en matière de gestion des ressources.

Crédit photo : Jim Moore via VisualHunt / CC BY

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018