Classement de la VOD : Google Play devant iTunes, Netflix premier en France

FrAndroid - AA

Le centre national du cinéma et de l'image animée, le CNC, a rendu un rapport concernant le marché de la vidéo à la demande en France en 2017. Le classement des plateformes de vidéo à la demande payante comprend quelques surprises.

Si avec Netflix, la vidéo à la demande par abonnement a le vent en poupe, le modèle plus classique de paiement au titre reste très populaire en France. C'est en tous cas ce que l'on peut tirer comme conclusion de la dernière étude du CNC, le centre national du cinéma et de l'image animée, qui a publié un rapport sur l'état du marché entre janvier et septembre 2017.

Les services français se défendent bien

Sans surprise, Netflix est le service le plus populaire du marché avec 37,3 % des internautes déclarant avoir payé pour visionner un programme sur la plateforme en septembre 2017. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les cinq places suivantes du classement sont occupées par des services français ou appartenant à des chaines. On trouve ainsi Orange, MyTF1, France TV Pluzz, Canal+ ou encore Arte.

Google Play devant iTunes en France

Il faut donc chercher à la 7e place pour trouver le premier géant de la tech avec Google et le Play Store qui a fourni 11,4 % des consommateurs d'après l'étude. La firme est donc devant Apple et sa célèbre plateforme iTunes, pourtant historique sur le marché du contenu à la demande. iTunes talonne le service de Google avec 10,8 %.

Ce succès pour Google s'explique probablement par la quasi-disparition d'iTunes sur les ordinateurs, l'omniprésence d'Android sur le marché mobile et l'irruption du système sur les box des fournisseurs d'accès à internet français, notamment Free.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016