Apple avoue avoir volontairement bridé les iPhones et s'excuse

Un visuel de l #39;iPhone 6C a fuit eacute; quelques minutes sur l #39;Apple Store ()
Begeek - AA

Après avoir avoué ralentir volontairement les iPhone, Apple s'en excuse, justifiant ce choix secret par une nécessité de faire durer les smartphones. Par une offre promotionnelle de remplacement de batterie à 29 dollars, Apple espère restaurer la confiance des usagers.

Les soupçons des utilisateurs étaient fondés: ce 20 décembre 2017, Apple a reconnu ralentir volontairement et secrètement les iPhones en circulation. Le constructeur s'en explique toutefois en précisant avoir cherché à prolonger la durée de vie des iPhone, afin qu'ils ne s'éteignent pas brutalement en raison d'une batterie vieillissante.

La décision d'Apple visait à prolonger la durée de vie des iPhones

C'est ainsi qu'une dizaine de jours après, Apple a présenté officiellement ses excuses aux consommateurs, tout en s'expliquant : « Nous n'avons jamais ? et n'aurions jamais ? rien fait pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple, ou dégrader l'expérience utilisateur pour améliorer les renouvellements de nos clients. Notre but a toujours été de créer des produits que nos clients aiment, et rendre aussi durables que possible les iPhone est une façon importante de le faire ».

Tout en s'excusant sur le fait d'avoir pratiqué la chose secrètement, Apple précise que ralentir les iPhone était un choix nécessaire.

Des batteries en promotion pour restaurer la confiance

Malgré toutes les explications données par le constructeur à la pomme, certains clients restent peu convaincus, accusant la firme de pousser à la consommation, les poussant secrètement à remplacer leur iPhone par un plus récent et à alimenter l'obsolescence programmée.

En réaction, le géant précise: « Nous savons que certains d'entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses, a concédé l'entreprise californienne. Il y a eu beaucoup d'incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons », ajoutant: « Nous savons que certains d'entre vous pensent qu'Apple vous a laissé tomber. Nous nous en excusons ». Et parce qu'un client satisfait est un client qui revient, Apple a offert de remplacer en 2018 les batteries faiblissantes pour un prix promotionnel de 29 dollars, batteries qui normalement coûtent 79 dollars et 89 euros en France.

Ces remplacements de batteries, précise Apple, devrait aussitôt rétablir la puissance et la rapidité initiale des iPhone 6 et plus récents. Apple ayant toujours misé sur une politique de satisfaction du client, la confiance des utilisateurs pourrait ainsi être restaurée. Il est toutefois assez évident qu'Apple devra faire un peu plus qu'une simple ristourne sur un accessoire pour convaincre, car plusieurs plaintes collectives ont été déposées contre l'entreprise dans plusieurs pays, y compris en France...

En effet, en France, l'association française HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a déposé une plainte contre la firme de Cupertino, l'accusant d'avoir « mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes ».

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016