Comment les sites web luttent contre les bloqueurs de pub

 (Daniel Oines (Creative Commons))
01net - AA

Selon une étude récente, près de 40 % des 1000 plus gros sites web utilisent un anti-bloqueurs de pub. Des chercheurs proposent de nouvelles méthodes pour les neutraliser.  

Depuis quelques années, une guerre de tranchée invisible fait rage sur le web entre les éditeurs de sites et les fournisseurs de bloqueurs de pub. Les premiers tentent sans cesse de nouveaux stratagèmes pour éviter la détection des seconds qui, quant à eux, cherchent évidemment à neutraliser ces stratagèmes. Un jeu du chat et de la souris que cinq chercheurs en informatique viennent de détailler dans une analyse qui sera présentée en février prochain lors de la conférence Network and Distributed Security Symposium (NDSS).

Leur travail se focalise tout particulièrement sur l'usage par les sites web des scripts anti-bloqueurs de pub. Sur le principe, un bloqueur de pub repose sur des règles de filtrage qui vont soit bloquer les requêtes vers des fournisseurs d'encarts de pubs, soit faire disparaître visuellement la réclame gênante. Les anti-bloqueurs de pub, de leur côté, vont essayer de détecter la présence d'un bloqueur de pub en vérifiant que les pubs se chargent bien.

Google, plus grand fournisseur d'anti-bloqueurs de pub

Quand un vilain bloqueur est détecté, tout dépend de la stratégie du site : certains cachent le contenu rédactionnel...

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