Cette voix artificielle, développée par Google, est indifférenciable de celle d'un humain

Joaquin Phoenix dans le film Her. (Wild Bunch Distribution)
01net - AA

Le programme Tacotron 2 est capable de générer un discours audio si naturel qu'il ne peut être distingué d'un enregistrement humain. 

Dans le film Her de Spike Jonze, la voix artificielle de Samantha est si convaincante que le personnage principal finit par tomber amoureux d'elle. Une perspective peut-être pas si folle : Google vient de soumettre à la communauté scientifique un article faisant état de ses avancées en matière de synthèse vocale. Grâce à son système Tacotron 2, il aurait réussi à générer un flux audio au résultat si naturel qu'il ne pourrait être distingué de celui produit par une voix humaine. 

Pour preuve, voici deux phrases lues chacune par Tacotron 2 et par une employée de Google. Saurez-vous repérer la voix artificielle ?

Exemple numéro un avec : That girl did a video about Star Wars lipstick

Réponse : la voix 1 est humaine et la voix 2 artificielle

Exemple numéro 2 avec She earned a doctorate in sociology at Columbia University

La réponse, cette fois, était : la voix 1 est artificielle et la voix 2 humaine.

Vous n'avez pas trouvé ? C'est normal. D'ailleurs, lors des calculs de note d'option moyenne qui juge la qualité de la restitution sonore d'un codec audio, Tacotron 2 a obtenu un score excellent de 4,53, presque identique à celui de la version humaine qui...



Lire la suite sur 01net.com

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016