Guide de Noël : nos idées cadeaux pour les codeurs en herbe

Guide de No euml;l : nos id eacute;es cadeaux pour les codeurs en herbe (Begeek)
Begeek - AA

Le code, le code, le code? Non, nous ne parlons pas de l'examen préalable à l'obtention du permis de conduire, mais de programmation et si cela ne vous « parle pas » c'est qu'il faut tomber dedans tout petit pour être dans les meilleures dispositions.

Peut-être avez-vous déjà un codeur en herbe à la maison ? Un petit génie des mathématiques qui ne rêvent que d'une chose : construire un petit robot pour ranger sa chambre à sa place? Voici quelques idées pour entretenir la flamme de 7? à 77 ans car vous verrez que le petit dernier ne sera pas le seul à utiliser ces cadeaux.

Makeblock Arduino Starter Robot Kit (85?)

Faire cohabiter sa passion pour les jeux de constructions, pour les robots et pour la programmation avec un seul et même article, voilà le défi relevé haut la main par Makeblock avec son kit robot. À base de carte Arduino, il permet une initiation tout en douceur des codes de programmation. Au total, ce sont plusieurs dizaines de modules différents qui sont à appréhender afin de concevoir son propre robot : moteurs bien sûr, mais aussi poulie de distribution, essieux, Bluetooth, collier d'arbre, roulement à bride... Le montage et l'aspect programmation sont complets, sans jamais être complexes, mais ce kit se destine tout de même à des enfants de plus de 8 ans.

Learning Resources Code & Go : souris robot (60?)

Le développement de la programmation pour les plus petits a entraîné l'arrivée sur le marché de quantités de jeux / jouets à la qualité très inégale et aux tarifs parfois hallucinants. S'il n'est sans doute pas le meilleur produit actuellement disponible, la souris robot de Code & Go a le mérite de constituer une excellente entrée en matière : elle suscite l'intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, la programmation et les mathématiques sans ruiner les parents.

SAM Labs Science Museum Inventor Kit (120?)

Attention, matériel à ne pas mettre entre toutes les mains. Autant être clairs, les kits SAM Labs permettent de réaliser des choses assez incroyables, mais les instructions livrées avec les produits sont pour le moins minimalistes. L'idée des créateurs est de laisser les utilisateurs découvrir, expérimenter, inventer avec ces blocs électroniques dont l'objectif est de concevoir des circuits permettant toutes les fantaisies : les blocs se connectent aisément les uns aux autres et une interface logicielle très simple d'accès permet d'écrire de petits programmes que l'on exécute enfin pour admirer les merveilles imaginées.

BBC micro:bit (20?)

D'abord créé dans un but purement éducatif, le nano-ordinateur BBC micro:bit est maintenant disponible pour le grand public, mais il conserve un côté un peu austère et se destine déjà à un public un peu plus grand. L'idée est ici de permettre au plus grand nombre de se lancer dans l'électronique et la programmation en réalisant des circuits imprimés relativement simples et en leur attachant des programmes variés. La petite taille du micro:bit ne l'empêche cependant pas d'intégrer un processeur 32-bit ARM relativement puissant? bien assez en tout cas pour se livrer à des expériences assez étonnantes.

Raspberry Pi 3 Starter Kit (50?)

Le Raspberry Pi 3 reprend la philosophie du BBC micro:bit, mais la réoriente vers l'informatique et la programmation en laissant de côté l'aspect purement électronique. Un Raspberry c'est une véritable petite carte mère dotée de tous les raffinements les plus récents. Ainsi, ports USB, HDMI, RJ45 et autres connectivité Bluetooth ou Wi-Fi sont au rendez-vous. L'idée est alors d'aboutir à des projets plus complexes, plus évolués qu'avec le BBC micro:bit, mais nécessitant aussi davantage de connaissances. Une sorte d'étape supérieure.

Box Island (8?)

Prenant la forme d'une simple application que l'on peut installer sur n'importe quel périphérique Android ou iOS, Box Island s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus large qui vise à démocratiser la programmation en en simplifiant l'apprentissage. De fait, Box Island est un très chouette cadeau ? peu coûteux en plus ? à faire à de jeunes enfants. De manière très ludique, ils vont pouvoir maîtriser des commandes de base pour contrôler le déplacement d'une petite créature à travers des niveaux d'abord très simples, puis de plus en plus complexes.

Disponible sur iOS et Android

Code Karts pré-codage en maternelle (gratuit)

Dans la veine de Box Island, Code Karts s'adresse à un public peut-être encore un peu plus jeune et vise principalement les enfants dès l'âge de 4 ans. L'objectif est ici de faire progresser une voiture de course à travers les 70 circuits proposés. Différents symboles permettent d'agir sur ledit bolide et là encore, les choses sont extrêmement ludiques de sorte que la programmation n'apparaisse jamais comme un langage complexe, difficile à appréhender.

Tapis de souris binaire (14?)

Terminons cette petite sélection par une idée cadeau en forme de clin d'?il? afin de rappeler au codeur ou à la codeuse de la maison combien son fameux « binaire » nous échappe complètement. Au-delà de la petite blague, le tapis de souris est parfaitement fonctionnel et de bonne qualité.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016