Amazon et Google ne sont pas prêts d'enterrer la hache de guerre

Google Home ()
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La guerre est déclarée ! Google empêche l'accès à YouTube à partir de l'Echo Show, l'assistant personnel d'Amazon, et de sa Fire TV, en réponse au choix d'Amazon d'exclure certains de ses produits de sa plateforme de commerce électronique.

Google a décidé de passer à l'offensive dans le domaine des assistants et des enceintes intelligentes. En effet, les deux entreprise ont placé leurs pions en lançant une série d'assistants personnels sur le marché avec la gamme Google Home pour l'un et Écho pour l'autre. Problème, Amazon pour favoriser ses propres produits, aurait tendance depuis un petit moment à nier le référencement des produits griffés Google dans son catalogue. En réaction, la firme de Mountain View ne fournira plus YouTube sur les produits d'Amazon.

Comme on peut le voir dans un communiqué de la firme de Mountain View, Google justifie la décision de ne plus proposer YouTube sur les produits d'Amazon, par le manque de réciprocité de son concurrent. En effet, le moteur de recherche a indi1ué : « Amazon ne propose pas de produits Google tels que Chromecast et Google Home, ne met pas Prime Video à la disposition des utilisateurs de Google Cast et a arrêté le mois dernier de vendre certains des derniers produits Nest [filiale d'Alphabet, maison-mère de Google] », ajoutant : « Compte tenu de ce manque de réciprocité, nous ne supportons plus YouTube sur Echo Show et FireTV. Nous espérons pouvoir rapidement parvenir à un accord pour résoudre ces problèmes ».

Ce blocage des diffusions des vidéos YouTube sur les produits d'Amazon débutera à partir du 1er janvier 2018. De cette manière, Google entend forcer Amazon à revoir sa stratégie d'absence de réciprocité entre les deux sociétés, en démontrant que lui aussi a beaucoup à perdre à ne pas jouer le jeu...

De son coté, Amazon regrette cette décision de YouTube et a indiqué dans un communiqué: « Echo Show et Fire TV affichent maintenant une vue Web standard de YouTube.com et dirigent les clients directement sur le site Web existant de YouTube » ajoutant: « Google crée un précédent regrettable en bloquant de manière sélective l'accès des clients à un site Web ouvert. Nous espérons résoudre ce problème avec Google dès que possible ». Il est vrai qu'il s'agit d'une première mondiale pour Google.

Reste à savoir, malgré d'importants différents, si les deux entreprises pourront s'asseoir ensemble à une table de négociations. Rien n'est impossible puisque Apple et Amazon connaissaient le même genre de conflit et pourtant un accord a visiblement été trouvé entre les deux géants puisque cette semaine on peut voir que le service Amazon Prime Video débarque sur Apple TV...

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