Comment l'IA de DeepMind est devenue imbattable aux échecs en seulement quatre heures

AlphaZero a surpass eacute; tous les programmes informatiques champions d #39; eacute;checs. (Flickr/Olli Henze)
01net - AA

AlphaZero, la nouvelle version du programme champion de Go, est devenu imbattable aux échecs et au shogi à une vitesse ahurissante. Ce qui prouve que ses méthodes d'apprentissage peuvent être généralisées.

On savait que la machine était plus forte que l'homme aux échecs depuis l'échec de Kasparov face à Deep Blue en 1997. La société DeepMind, qui appartient à Alphabet, vient pourtant de réaliser une performance encore jamais vue dans ce domaine, de surcroît déjà largement balisé par les chercheurs. Elle présente aujourd'hui la dernière version de son intelligence artificielle, AlphaZero, dans un article scientifique qui vient d'être soumis pour publication sur le site arXiv.

Le réseau neuronal a appris à jouer aux échecs, mais aussi au shogi -une sorte de jeu d'échecs japonais avec un degré de complexité plus élevé- et enfin au Go. Il s'est d'abord entraîné contre lui-même. Il a alors surpassé le niveau de la star des programmes informatiques d'échecs Stockfish en seulement quatre heures. A battu aussi le maître artificiel de shogi Elmo en moins de deux heures. Et, enfin, a devancé AlphaGo Lee - l'IA qui avait battu Lee Sedol - au bout de huit heures. Il a ensuite été confronté directement à ces logiciels champions lors d'un tournoi extrêmement rapide en 100 parties. Il n'a pas gagné à chaque fois, concédant quelques défaites et matchs...

Lire la suite sur 01net.com

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016