Ces étonnants objets 3D communiquent en Wi-Fi sans avoir besoin d'énergie

 (Mark Stone/University of Washington)
01net - AA

En utilisant les propriétés de réflexion des antennes, les chercheurs de l'Université de Washington ont conçu des objets non alimentés qui interagissent avec les signaux Wi-Fi.

Imprimer un objet en 3D, cela n'a rien de nouveau. Mais créer par ce procédé un objet capable de communiquer en Wi-Fi et qui ne requiert aucune alimentation, c'est l'exploit que viennent de réaliser les chercheurs de l'Université de Washington. L'étudiant en doctorat Vikram Iyer, qui a participé au projet, indique que le but est de créer un objet chez soi, avec une imprimante 3D, qui puisse envoyer des informations utiles à d'autres appareils. Il ajoute : « Mais le gros challenge est : comment communiquer en Wi-Fi en utilisant seulement du plastique ? C'est une chose qui n'a jamais été faite avant. »

Une antenne à taille variable

Ainsi, le projet utilise un plastique composite qui contient un filament conducteur, en cuivre ou en graphène faisant office d'antenne. Grâce à un système d'interrupteur qui met en contact deux parties, cette « antenne » peut changer de taille et devient alors capable de modifier un signal Wi-Fi envoyé par un émetteur comme le montre la vidéo ci-dessous.

L'objectif est maintenant de détecter les modifications du signal Wi-Fi. Il suffit pour cela de d'utiliser un récepteur (ici un appareil de mesure). Ces modifications...

Lire la suite sur 01net.com

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016