Guide de Noël : nos idées cadeaux pour le fan de jeux vidéo

Guide de No euml;l : nos id eacute;es cadeaux pour le fan de jeux vid eacute;o (Begeek)
Begeek - AA

Chaque année, il sort plusieurs centaines voire milliers de jeux vidéo. Bien sûr, dans le lot beaucoup sont parfaitement dispensables, mais même en réduisant la sélection à 80 ou 100 titres il paraît bien difficile de faire son choix? C'est là que nous intervenons.

Nous avons volontairement limité notre sélection de jeux vidéo à dix titres. Forcément, nous passons à côté de nombreux autres titres qui auraient leur place dans la majorité des ludothèques. Nous en sommes conscients et nous assumons cette sélection de jeux qu'il faut avoir « à tout prix ». Et après les jeux en eux-mêmes, il est également important d'évoquer le matériel pour en profiter. Certains produits sont particulièrement coûteux, mais gageons qu'ils peuvent être offerts à toute la famille ou presque.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch)

Figure de proue du lancement de la Nintendo Switch, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est une réussite tant technique que ludique. L'ouverture du monde, la féérie des environnements et des rencontres achèvent d'en faire une référence pour l'année 2017, mais aussi sur un temps bien plus long. L'étoile Zelda va encore briller pour longtemps !

Super Mario Odyssey (Switch)

Que serait Nintendo sans sa mascotte moustachue ? Super Mario Odyssey a fait patienter quelques semaines les acheteurs de Switch, mais leur patience a été récompensée. Ils profitent aujourd'hui d'un des meilleurs jeux de plateformes jamais développés. Imagination, exploration, dextérité, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce jeu un indispensable pour les joueurs Switch? et une remarquable tentation pour les autres.

FIFA 18 (PC, PS4, XOne, Switch)

Solide sans être révolutionnaire, FIFA 18 devrait permettre à EA Sports de conserver le leadership en matière de jeux de foot cette année encore. La faiblesse des gardiens pose problème, mais pour le reste, c'est une très belle réussite avec un mode carrière amusant et original, une refonte des défenses appréciable et des ambiances fantastiques. Un must-have pour tous les amateurs de football sur PC, sur PlayStation 4 et sur Xbox One.

FIFA 18
de Electronic Arts

Destiny 2 (PC, PS4, XOne)

Critiqué par certains spécialistes pour son manque d'inspiration, Destiny 2 est effectivement très proche du clone du premier opus. Les fans de ce dernier seront un peu déçus du manque de nouveautés, mais ils replongeront malgré tout alors que les nouveaux venus se doivent d'essayer ce qui reste un bon jeu d'action vue subjective? et sans doute l'un des plus beaux, grâce à une direction artistique stupéfiante.

Destiny 2 + Emote Digital: Salut Militaire (exclusif Amazon)
de ACTIVISION

Assassin's Creed: Origins (PC, PS4, XOne)

Habitué des sorties annuelles, Ubisoft s'est laissé une année supplémentaire pour achever Assassin's Creed Origins. Bien lui en a pris ! La virée égyptienne que nous propose cette année l'éditeur français est sans doute l'une des plus réussies depuis bien des années. L'environnement tout d'abord est exceptionnel tant sur le plan technique ? en 4K sur PC ou Xbox One X ? que sur le plan esthétique. Ensuite, côté gameplay, jamais un monde ouvert n'avait été aussi passionnant dans la franchise Assassin's Creed. Qu'il est bon de retrouver Ubisoft ainsi au sommet de sa forme.

Assassin's Creed Origins - Limited Edition - Exclusif Amazon
de Ubisoft

Player Unknown's Battlegrounds (PC, XOne)

Véritable révélation de l'année 2017 sur PC, Player Unknown's Battlegrounds arrive sur Xbox One juste avant Noël afin de réunir encore un peu plus de joueurs. Le concept est redoutable de simplicité : parachuté sans équipement sur une île de 8 kilomètres sur 8, le joueur est opposé à 99 autres types qui n'ont qu'une idée en tête, faire la peau à tous les autres afin d'être le dernier survivant, le vainqueur. Un concept simple, une réalisation correcte et des parties sans cesse renouvelées, voici le cocktail gagnant imaginé par le studio Bluehole.

Divinity: Original Sin 2 (PC)

Un petit parfum de nostalgie souffle sur Divinity: Original Sin 2. Le jeu de rôle des Belges de Larian Studios s'inspire effectivement beaucoup de grands classiques comme Baldur's Gate. La représentation se fait en vue isométrique et les combats - très stratégiques - se jouent au tour par tour. Cet hommage au vénérable Baldur's Gate est une réussite sur toute la ligne. L'aventure est vaste, captivante et l'interface remarquable de clarté. On prend un plaisir immense à arpenter les nombreux paysages du monde de Rivellon simplement déçus que la fin arrive encore trop vite, malgré une bonne cinquantaine d'heures de jeu et la possibilité de jouer en coopératif à quatre.

Forza Motorsport 7 (PC, XOne)

La rentrée 2017 a été particulièrement riche en matière de simulations automobiles. Gran Turismo Sport est arrivé sur PlayStation 4, Forza Motorsport 7 a fait vibrer les joueurs PC / Xbox One et, enfin, Project CARS 2 est sorti sur les trois supports afin de ne pas faire de jaloux. Nous aurions vraiment pu retenir indifféremment les membres de ce trio tant la qualité était au rendez-vous. Nous avons toutefois décidé d'opter pour Forza Motorsport 7 afin de souligner l'excellence graphique et le comportement du jeu en ultra haute définition (4K) : malgré la débauche d'effets visuels, il reste parfaitement stable sur Xbox One X et sur PC.

Forza Motorsport 7 Standard
de Microsoft

Horizon: Zero Dawn ? Complete Edition (PS4)

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Sony ressort Horizon: Zero Dawn dans une version « complete edition » qui intègre aussi le DLC The Frozen Wild afin d'allonger encore la variété des situations, la durée de l'aventure. Rappelons que Horizon a été la meilleure surprise survenue cette année sur PlayStation 4. Le titre était certes attendu au tournant, mais pas à ce niveau de qualité. On y incarne Aloy, une chasseresse qui évolue dans un monde post-apocalyptique de toute beauté. Mélange d'action, d'aventure et de jeu de rôle, Horizon renouvelle constamment les défis proposés au joueur, fait évoluer ses environnements au gré des changements météo et prend en compte les cycles jour / nuit pour un univers toujours plus vivant, toujours plus réaliste. Une vraie petite merveille.

Cuphead (PC, XOne)

Critiqué par certains pour son extrême difficulté, Cuphead est un hommage aux jeux d'action des années 80-90. Alors oui, il est difficile, mais pas n'importe comment. Les créateurs du jeu ont souhaité mettre les compétences de joueurs à l'épreuve et il faut donc prendre le temps de dompter les mécaniques du jeu, de parfaire sa maîtrise des contrôles pour progresser. En retour, Cuphead dispose d'environnements jubilatoires, de trouvailles ludiques de haut niveau et se pose comme une nouvelle référence dans le domaine des shoot them up / plateformes. Un vrai jeu pour furieux du gamepad !

Sony PlayStation 4 Pro (470?)

Trois ans après la sortie de la PlayStation 4, Sony a décidé de rajeunir un peu sa machine avec une version dite « Pro » que nous trouvons en boutique depuis novembre 2016. Nous la conseillons toujours pour Noël 2017 dans la mesure où d'excellents jeux sont encore venus enrichir sa ludothèque ces derniers mois. La PlayStation 4 Pro est une valeur sure, un produit qui ne se démodera pas avant encore plusieurs années et sur laquelle les exclusivités ne sont pas rares, Horizon Zero Dawn et Gran Turismo Sport en tête de liste.

Microsoft Xbox One X (500?)

Un an après le rajeunissement de gamme opéré par Sony, Microsoft emboîte le pas de son concurrent en allant encore un peu plus loin. En effet, la Xbox One X est nettement au-dessus de sa petite s?ur alors que la PlayStation 4 Pro ne fait qu'un petit bon en avant. Avec la X, Microsoft cherche effectivement à redorer son blason et à réussir de belles ventes pour Noël 2017. La machine est nettement plus petite que la Xbox One classique tout en étant plus lourde. Elle est surtout l'occasion pour Microsoft de garantir le jeu en ultra haute définition (4K) sans sacrifier la fluidité d'animation. Une promesse tenue sur Forza Motorsport 7 notamment.

NVIDIA Shield TV (180?)

Pas seulement un accessoire dédié au jeu vidéo, la NVIDIA Shield TV est un boîtier tout entier tourné vers le streaming de contenu. Elle permet par exemple de regarder sans difficulté des vidéos 4K HDR et profite de nombreux outils afin de simplifier la diffusion de ces films. Véritable petit ordinateur conçu autour du processeur Tegra X1, la Shield TV est incroyablement versatile et peut exploiter les plus beaux des jeux Android, mais ne se limite pas à cela. Le service GeForce Now exploite votre connexion Internet afin de streamer les jeux depuis les serveurs NVIDIA. Enfin, on peut aussi diffuser ce que fait tourner votre PC afin, notamment, de jouer aux jeux Windows depuis le confort de son salon. Un vrai couteau suisse pour geek !

HTC Vive (800?)

Promise à un brillant avenir par de nombreux spécialistes, la réalité virtuelle peine pour l'heure à convaincre. Les applications ne sont pas aussi nombreuses qu'espérées, la faute à un parc de casques installés un peu faible : il faut dire qu'à 800? le HTC Vive, il n'est pas aisé d'investir. Reste qu'une fois le casque sur la tête, difficile de ne pas être impressionné par le résultat. Des jeux comme Elite Dangerous ou Project CARS prennent une dimension nouvelle et d'innombrables petites applications ludiques ou éducatives sont l'occasion de découvrir d'autres civilisations, d'autres univers, d'autres moyens de s'amuser.

TPCast, adaptateur sans-fil pour HTC Vive (440?)

Perçu par de nombreux amateurs comme le complément indispensable à un casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive, ce TPCast sera peut-être démodé avec la prochaine génération de casques : il permet effectivement de retirer les câbles nécessaires à la connexion du casque. Des câbles qui entravent les mouvements et réduisent l'immersion des utilisateurs. Avec le TPCast, la connexion se fait via un module sans-fil et on peut jouer sans risquer de tomber / casser quelque chose? Hélas, c'est encore un peu plus de 400? qu'il faut ajouter au prix du casque.

Manette Microsoft sans-fil pour PC et Xbox One (60?)

Que vous jouiez sur PC ou sur Xbox One, la manette officielle de Microsoft est incontestablement le périphérique de joueur au meilleur rapport qualité / prix. La prise en main est excellente, la précision remarquable et les habitués louent la solidité de la manette, sa fiabilité. Mieux, il est possible de jouer sans-fil, de garder la manette connectée, de se reposer sur un duo de piles batteries ou d'acheter un petit kit batterie. Seuls les joueurs PlayStation y trouveront à redire puisque la manette ne fonctionne évidemment pas sur leur plateforme.

Logitech G502 Proteus Spectrum (65?)

En matière de souris gamers, il est toujours très difficile d'arrêter un unique choix. En fonction de la forme de votre main ou de sa taille, il faudra opter pour telle ou telle forme de souris et il n'y a pas vraiment de modèle « universel ». Nous avons toutefois trouvé un « mulot » qui rallie de très très nombreux suffrages, la Logitech G502 Proteus Spectrum. Logitech a récemment refondu ses gammes, mais la G502 est encore présente chez de nombreux revendeurs et nous vous suggérons d'en prendre une sans plus tarder : précision, design, finition et longévité sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.

Corsair K65 RGB Rapidfire (150?)

Spécialiste des composants électroniques comme les barrettes mémoires, Corsair a depuis déjà quelque temps une gamme de périphériques à destination des gamers et le K65 RGB Rapidfire est un des meilleurs produits actuellement disponibles. Il exploite des contacteurs Cherry MX Speed dont la réputation est parfaitement légitime : rapides, précis et agréables, ils permettent de jouer confortablement. En revanche, pour la saisie, le résultat est moins brillant, la faute à des touches un peu hautes. Tenez-le-vous pour dit, le K65 est un clavier conçu par des gamers pour des gamers ! Notez qu'il existe aussi une version pleine largeur, le K70.

HyperX Revolver S (100?)

Que serait un gamer sans un casque audio sur la tête ? En quelques années, le casque est effectivement devenu un périphérique indispensable pour jouer en toute tranquillité, sans déranger son entourage. HyperX est un des constructeurs les plus en vue et son Revolver S est une excellente solution qui a le bon goût d'être adaptable à n'importe quel périphérique : PC, consoles, tablettes, téléphones? Le rendu audio est remarquable et sa conception très agréable permet de le garder sur la tête plusieurs heures durant sans ressentir la moindre fatigue. Du tout bon !

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016