Sur WhatsApp, un inconnu peut surveiller vos nuits

01net - AA

En utilisant les métadonnées librement accessibles, un développeur a pu analyser les habitudes de sommeil de ses contacts? et potentiellement de millions d'inconnus.

Un piratage n'est pas toujours nécessaire pour en savoir beaucoup sur nos vies privées. C'est ce qu'a montré le développeur Robert Heaton en publiant un article sur son blog, relayé par le site américain The Next Web. Dans un article daté du 9 octobre, il explique comment il a mis au point un programme permettant de suivre les habitudes de sommeil de ses contacts WhatsApp. Pour cela, quelques lignes de code lui ont suffi.

Combien d'heures de sommeil ?

Pour démontrer la simplicité avec laquelle on peut être pisté en ligne, Heaton développe une extension Chrome capable de communiquer avec la version Web de WhatsApp. Après quatre lignes de JavaScript, il est capable d'enregistrer les horaires de dernière connexion de chaque contact. Sur la version française du service de messagerie instantanée, il s'agit de l'information située derrière la phrase « vu aujourd'hui à ».

Image

Une fois les données récoltées, Robert Heaton peut lier la dernière connexion de la journée avec la première du lendemain afin d'en déduire une durée de sommeil? en considérant que les utilisateurs consultent WhatsApp peu avant de s'endormir et peu après s'être réveillés. Sur...

Lire la suite sur 01net.com

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016