Comment les grands magasins traquent vos déplacements

Le BHV  agrave; Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)
01net - AA

BHV, Forum des Halles, boutiques de sport ou de jouets, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à pister leurs clients dans leurs rayons. Et pour cela, il suffit que le Wi-Fi de votre smartphone soit activé.

C'est une discrète feuille blanche format A4 qui semble avoir été collée sur un pan de mur à la va-vite. On y apprend que Le BHV parisien a mis en place un système de géolocalisation et qu'il faut désactiver le Wi-Fi de son smartphone si l'on ne veut pas être ciblé. Mis en ligne sur Twitter par l'illustrateur Adrien Havet, la photo a fait son petit effet cet été, mettant en lumière l'existence de cette pratique en France.

Les cookies du monde réel

Ce qui choque dans le cliché pris au BHV ce 31 juillet, ce sont les informations minimalistes délivrées sur le dispositif et le fait que le public n'en soit pas plus clairement averti, ce dont nous pouvons témoigner après avoir été sur place.

Mais suivre les déplacements des clients est tout à fait autorisé dans notre pays et surtout, de plus en plus répandu. Outre le BHV, les Galeries Lafayette qui appartiennent au même groupe- s'y mettent, après les essais du Forum des Halles, de la Vache noire, des 4 Temps, des magasins Intersport, ToysRus ou encore Gautier, comme en témoignent les références des acteurs de ce marché Fidzup et Teemo.

Sur son site, le partenaire du BHV Occi fait une analogie avec...

Lire la suite sur 01net.com

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016