Seulement 5% de voitures autonomes suffiraient à éliminer les bouchons 

 (cc Fr eacute;d eacute;ric Bisson)
01net - AA

La présence de voitures autonomes dans la circulation permettrait de fluidifier le trafic assurent des chercheurs de l'université de l'Illinois.

Et si les voitures autonomes nous aidaient à diminuer les bouchons ? D'après une étude du département d'ingénierie de l'université de l'Illinois (Etats-Unis), il suffirait de 5% de voitures sans conducteur au coeur du trafic pour réduire les effets d'accordéon.

Alors que la circulation est normale sans présence d'accidents ou de travaux, il arrive que les conducteurs créent des ralentissements. Ces « bouchons fantômes » sont le résultat du non-respect des distances entre les véhicules ainsi que des changements de file ou des freinages intempestifs?  C'est la disparition de ces effets accordéon grâce à un véhicule autonome que les chercheurs ont voulu démontrer.

Ils ont donc mis au point une expérience dans laquelle il a été demandé à 21 personnes de conduire en cercle, dans des conditions similaires à un embouteillage. Un des véhicules était doté d'un mode autonome programmé pour rouler à la même vitesse que la voiture devant lui, évitant ainsi les accélérations et freinages brusques.

Le résultat s'est montré probant. Dès que le véhicule passe en mode autonome, le trafic s'écoule à nouveau de manière fluide. Les variations de...

Lire la suite sur 01net.com

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016