Nougat : Google exige que les constructeurs respectent ses choix d'ergonomie

FrAndroid - AA

Google a introduit un certain nombre de nouveautés sur Android 7.0 Nougat, alors que les premiers appareils reçoivent cette nouvelle version d'Android, un des documents officiels revient sur l'implémentation d'Android 7.1 Nougat par les constructeurs.

ap_resize-2

Google met en ligne régulièrement des nouvelles versions de son document nommé : Compatibility Definition Document for Android. Vous pouvez y accéder sur cette page officielle, et retrouver le document pour toutes les versions d'Android. Ce document spécifique les différents éléments à respecter pour tous les constructeurs qui souhaitent utiliser Android et pouvoir utiliser les Google Play Services - une des rares parties d'Android qui n'est pas open-source.

Sur les derniers documents liés à Nougat en version Android 7.1 (voici le .PDF), nous retrouvons des détails concernant les notifications et l'accès au réglages rapides dans la barre située au-dessus de l'écran.

Pour rappel sur Nougat, le design des notifications a été repensé afin de les rendre plus compactes et plus pratiques à consulter. Désormais, elles sont groupées par application et peuvent être traitées au cas par cas, avec pour certaines applications un système de réponse rapide pour ne pas avoir à ouvrir l'app en question. En outre, l'affichage en cartes laisse sa place à un bloc uniforme plus sobre.

c_Android N.005

Tout comme les notifications, les paramètres rapides ont été entièrement revus. Désormais, cinq d'entre eux s'affichent constamment au-dessus des notifications, tandis que les autres sont organisés sur deux pages. En outre, un bouton « MODIFIER » permet de les agencer à sa guise, mais aussi d'en ajouter ou d'en supprimer.

nougat-afficher-contours-rendu-GPU

Justement, dans le document à destination des OEM (qui désignent les constructeurs), Google revient sur l'intégration de ces deux fonctionnalités.

Handheld device implementations MUST support the behaviors of updating, removing, replying to, and bundling notifications as described in this section.

En d'autres mots, les constructeurs doivent implémenter les notifications et les paramètres rapides comme spécifiés par Google s'ils souhaitent recevoir une certification Google et donc pouvoir intégrer les Google Play Services. Pour rappel, c'est la seule façon pour proposer le Google Play et les apps Google, sans prendre le risque d'être bloqué par Google. En effet, il est déjà arrivé que des smartphones chinois non-certifiés se fassent tout simplement bloquer à distance, c'est la seule manière pour Google de garantir une expérience utilisateur minimale avec ses services et les apps du Google Play.

C'est une information importante découverte par Android Authority, cela signifie que l'on devrait trouver un comportement assez similaire sur les différentes interfaces sous Nougat des constructeurs. Cela évitera à certains OEM de faire n'importe quoi avec la personnalisation de l'interface. Vous avez certainement un ou deux exemples en tête.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016