Toulon et Galthié, cette fois, c'est signé !

 (Icon Sport)
Sports.fr - AA

En pourparlers depuis de longs mois avec le RC Toulon, Fabien Galthié a enfin signé avec le club de la Rade. Il en deviendra l'entraîneur à partir de la saison prochaine, en compagnie de Fabrice Landreau et Marc Dal Maso.

Sans club depuis son départ mouvementé de Montpellier en 2014, Fabien Galthié va retrouver un banc la saison prochaine. L'ancien capitaine du XV de France s'est en effet engagé lundi en faveur du RC Toulon, avec qui il a signé un contrat de deux ans. Le consultant de France Télévisions était en contact depuis plusieurs mois avec le club toulonnais et son président Mourad Boudjellal, en quête d'une solution après l'échec Diego Dominguez, parti après seulement quelques mois.

En octobre dernier, c'est finalement Mike Ford qui avait pris les rênes de la formation varoise avec des résultats mitigés (le RCT est 4e au classement de Top 14 à cinq journées de la fin de la saison régulière, et se déplacera à Clermont en quarts de finale de la Coupe d'Europe). "Le Rugby Club Toulonnais et son manager Mike Ford ont décidé, d'un commun accord, de ne pas lever l'année optionnelle de contrat qui aurait pu prolonger sa mission au RCT la saison prochaine. Mike Ford souhaite s'engager dans un autre projet à partir de l'été prochain, mais assurera sa mission jusqu'à la fin de la saison avec le plus grand des professionnalismes et le plus grand sérieux", assure un communiqué publié lundi.

Dans la foulée, c'est donc l'arrivée de Fabien Galthié qui a été officialisée. L'ex-demi de mêlée a signé un contrat de deux ans en compagnie de Fabrice Landreau, l'ancien entraîneur du FC Grenoble. Les deux hommes se sont déjà côtoyés au Stade Français, où Galthié avait terminé sa carrière de joueur et débuté celle d'entraîneur. Vainqueur du Top 14 en 2003 avec le club parisien en tant que joueur, Fabien Galthié l'a aussi gagné en tant que coach en 2007 et a été finaliste de la Coupe d'Europe en 2005. En quatre années sur le banc du MHR, il s'est à chaque fois qualifié pour les phases finales du championnat de France, avec une finale en 2011.

Avec Galthié, Mourad Boudjellal espère avoir trouvé l'homme idéal pour relancer son club, rentré dans le rang après une période particulièrement faste avec Bernard Laporte. "C'est le signe d'un changement de politique, avec un entraîneur français, on va franciser l'équipe. On a un devoir vis-à-vis de l'équipe de France. On sait que les choses vont changer, autant s'y adapter le plus tôt possible", a confié Boudjellal à RMC Sport. A noter que Marc Dal Maso, l'entraîneur des avants, est reconduit dans ses fonctions.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016