Arsenal-Chelsea, Juve-Torino, Benfica-Sporting? mais au fait, d'où vient le mot derby?

David Luiz face  agrave; Alexandre Lacazette (AFP)
RMC Sport - AA

Trois derbies sont au programme ce mercredi soir, dont Arsenal-Chelsea sur SFR Sport 1, avant d'autres cette semaine. Mais d'où vient l'origine de ce mot? RMC Sport vous dit tout. 

Ce vendredi soir, Manchester United reçoit Derby County pour le 3e tour de la Cup. Derby, ville de l'East Midlands, est à l'origine de ce nom que l'on donne aux matches entre deux équipes d'une même ville. Ce terme est utilisé d'abord dans le langage hippique lorsqu'une course, le Derby d'Epsom, est créé par le comte de la ville, Edward Stanley. Le mot derby est alors utilisé pour chaque grande course hippique. En football, il est utilisé depuis 1914, lors d'un Liverpool-Everton. Le sens premier du terme derby est donc un match entre deux équipes rivales, d'une même ville, et non d'une même région. 

>> Le live mercato

Et cette semaine est riche en derbies. Dès ce mercredi, un derby de Londres a lieu entre Arsenal et Chelsea (20h45 sur SFR Sport 1). Si pour les Gunners, le plus grand rival historique londonien est Tottenham, pour les Blues, le rival local numéro un est bien Arsenal. En coupe d'Italie, la Juventus de Turin reçoit le Torino ce mercredi. C'est le "derby della Molle", la suprématie de la ville est en jeu. La rivalité, plus que centenaire, est dominée par les Bianconeri.

Toujours ce mercredi, le "derby éternel" entre le Benfica Lisbonne et...

Lire la suite sur RMC Sport

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016