Neymar-PSG, cinq ans que ça dure

Sports.fr - AA

Il finira bien par arriver un jour... Neymar et le Paris Saint-Germain, c'est une rumeur qui n'en est même plus une tant elle se fait récurrente. La voilà à nouveau de sortie pour 2017, l'occasion d'un flash-back sur l'intégralité du feuilleton.

2012

C'est la première fois que le PSG se penche sur la question. Neymar est le petit prodige annoncé du football mondial et évolue alors à Santos. Mais il aurait d'ores et déjà accordé sa préférence au Barça, selon les informations alors relayées par Sport. Les Catalans ont déjà un pré-accord et ont commencé à payer le transfert... Dans ces conditions, il est forcément difficile de prendre les devants pour le Paris Saint-Germain, et l'avenir donnera effectivement raison au Barça un an plus tard.

2013

Au début de la saison 2012-2013, encore à Santos, Neymar parle de "grand honneur" s'il venait à jouer au PSG (sur TF1). Il qualifie aussi Zlatan Ibrahimovic d'un des meilleurs joueurs du monde. Mais au mois de mai, le Barça officialise enfin la venue pour cinq ans du Brésilien, alors âgé de 21 ans. A ce moment-là, les Parisiens étaient clairement refroidis, et le feuilleton portait plutôt sur le choix de Barcelone ou du Real Madrid pour l'attaquant de Santos. Qui pose donc ses valises en Catalogne.

2014

C'est probablement l'intersaison la plus calme pour le vrai-faux serpent de mer Neymar au PSG, Coupe du monde oblige. Blessé pour la mémorable demi-finale perdue contre l'Allemagne (1-7), il avait auparavant été le meilleur joueur de la Seleçao, et même le seul au niveau tout court. Après avoir porté son pays du mieux qu'il pouvait, seule une sortie de Marquinhos pour Globo remue la tambouille, au mois de novembre: "Tout est possible. Ce serait un Brésilien de plus, mais aussi un crack de plus !"

2015

C'est la première fois qu'en tant que joueur du Barça, l'idée de Neymar au Paris Saint-Germain apparaît avec un minimum de sérieux. C'est le Mundo Deportivo qui relance activement le dossier, affirmant en effet que les Parisiens auraient toujours le Brésilien placé en tête de leur liste des transferts. Le contexte a changé, avec un Neymar bien installé à Barcelone et qui vient notamment de se montrer prépondérant dans la qualification face... au PSG, en quarts de finale de Ligue des champions.

2016

Le PSG reste bouillant, au cas où, mais le Real Madrid aussi. Surtout, il y a ces révélations, terribles pour le club de la capitale, faites par l'agent Wagner Ribeiro sur ESPN: "Il a été proche de signer au PSG pour 40 millions d'euros par an, mais il a préféré rester au Barça avec son salaire." C'est-à-dire que Neymar préfère rester au Barça en touchant deux fois moins... On apprend aussi que le Brésilien aurait pu bénéficier d'un jet privé. Bref, il est clair que Neymar s'est servi du PSG pour prolonger son contrat à Barcelone.

2017

Rebelote, et la dernière actualisation en date est toute fraîche. Alors, replongeons-y gaiement ! Lundi, AS apprend que Nasser al-Khelaifi va rencontrer le père de Neymar et serait tout disposé à lui présenter une offre directe de 222 millions d'euros ! Dans l'ombre de Lionel Messi, la star de la Seleçao pourrait chercher à s'émanciper ailleurs, alors qu'il vient déjà de conclure sa quatrième saison de rang sous le maillot du Barça. Si Neymar cherche à opérer un virage dans sa carrière, Paris est prétendant. Mais évidemment pas seul, et sûrement pas favori... Car l'argent ne fait pas tout pour Neymar, comme le passé très récent l'a donc montré.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016