TPMP : déjà plus de 2.500 plaintes au CSA après une séquence jugée homophobe

Cyril Hanouna  agrave; la pr eacute;sentation de  #39; #39;TPMP ! Radio Baba #39; #39; du jeudi 18 mai 2017 (capture d #39; eacute;cran)
24matins - AA

Après un canular téléphonique où il répondait à des appels d'homosexuels qui pensaient trouver leur bonheur à l'autre bout du fil, Cyril Hanouna est désormais visé par plus de 2.500 plaintes considérant cette séquence homophobe.

Alors que 2017 semblait, certes assez difficilement, se dessiner comme une année blanche en termes de polémiques pour TPMP, une édition spéciale du talk-show de C8, TPMP ! Radio Baba diffusée jeudi soir en prime-time, a choqué un certain nombre de téléspectateurs.

Dans ce programme, déconseillé à un public au moins âgé de 10 ans voire 12 pour certaines séquences, Cyril Hanouna répond à un moment donné à des appels laissés suite à une annonce postée par ses soins un peu plus tôt sur le site de petites annonces en ligne Vivastreet.

Hanouna choque une partie de son public dans Radio Baba

Dans son message, l'animateur se faisait passer pour un homosexuel à la recherche de relations "courtes ou longues selon feeling". À l'antenne, Cyril Hanouna a adopté un ton efféminé pour discuter avec ses interlocuteurs, qui semblaient ignorer que ces échanges étaient diffusés en direct à la télévision.

Ce passage de l'émission n'a pas manqué de gêner une partie du public présent devant son poste, en attestent ainsi les nombreuses plaintes enregistrées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). À 14h00, elles n'étaient pas loin d'atteindre le nombre de 2.750.

Des poursuites envisagées par l'association Le Refuge

Auprès de L'Express, Nicolas Noguier, président de l'association Le Refuge qui vient en aide aux victimes d'homophobie, estime qu'une "ligne jaune a été franchie" jeudi soir et qu'il ne laisse désormais plus "le bénéfice du doute" à Cyril Hanouna à qui il avait ainsi déjà prêté "des propos homophobes".

Et de raconter qu'"hier, à une heure du matin, un jeune nous a appelé, au bord des larmes, bouleversé par cette séquence, par les propos blessants et humiliants tenus par Cyril Hanouna. Tout ça, c'est l'inverse des valeurs du Refuge. L'animateur ne se rend pas compte à quel point ce qu'il dit, ce qu'il fait, a des répercussions énormes chez les jeunes."

Cyril Hanouna, tout en disant ne pas vouloir "entrer dans les polémiques", se défend quant à lui d'avoir voulu blesser la communauté homosexuelle : "Il n'y aura jamais aucune séquence homophobe dans mes émissions ! Bien au contraire. Je suis le plus fervent défenseur du Refuge, dont j'ai défendu la cause depuis le début de la semaine, et encore dans l'émission, pour la semaine contre l'homophobie à l'école." Toujours est-il que Le Refuge souhaite demander à l'animateur de ne plus porter "pour l'instant" le ruban bleu, signe de soutien à la lutte contre l'homophobie.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016