Barack Obama : son discours d'adieu émouvant à Chicago (vidéo)

Non Stop Zapping - AA

On s'en rapproche. Le moment (tant redouté?) de voir Barack Obama, Président des Etats-Unis depuis 8 ans, quitter la Maison Blanche pour laisser sa place le 20 janvier à Donald Trump. Quelques jours après sa femme Michelle, l'actuel président s'adressait cette nuit (heure française) pour la dernière fois de façon officielle à ses concitoyens. Il a choisi de prononcer ce dernier discours dans son fief de Chicago, à quelques rues de discours de victoire en 2008. Un symbole fort, puisque la plupart des discours jusqu'ici par ses prédécesseurs avaient été donnés à la Maison Blanche. Mais Barack Obama n'est pas un président comme les autres, ce qu'il a fait comprendre tout au long de ses deux mandats.

UN ULTIME "YES, WE CAN!"

Barack Obama avait promis un discours couvrant son bilan et ses espoirs pour le futur des USA, sans en faire un discours anti-Trump. Il a traité les grands sujets qui touchent l'Amérique durant son discours d'un peu moins d'une heure, après avoir remercié ses électeurs : "Tous les jours, j'ai appris de vous. Vous avez fait de moi un meilleur président. Vous avez fait de moi un meilleur homme. (...) C'est vous qui avez rendu l'Amérique plus forte" s'est-il exalté. Il a parlé de ses réussites géopolitiques (nucléaire iranien, ouverture sur Cuba, etc.), de la question raciale ou encore du réchauffement climatique. Un point sur lequel il a glissé un tacle à peine dissimulé à Donald Trump et son futur gouvernement climatosceptique : "Dénier la réalité, ce n'est pas seulement trahir les générations futures" s'inquiète-t-il.

Il promet de continuer à servir les Etats-Unis en tant que citoyen lambda et de garder leur foi dans le changement. Avant de conclure son dernier discours par un ultime "Yes, we did. Yes, we can!", slogan qui avait fait toute sa popularité durant sa première campagne. Avant de faire monter toute sa famille sur scène pour une dernière salve d'applaudissements d'un public en liesse. Barack Obama quitte le pouvoir comme il y est arrivé, avec classe et popularité. Même auprès des célébrités présentes en nombre pour ses adieux.

"Lire la suite sur Non Stop Zapping

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016