logo Free

infos free · free s'engage

Le Groupe iliad fait le point sur sa Stratégie Climat

Le Groupe iliad fait le point sur sa Stratégie Climat
Publié le 04 oct. 2021 à 21:23, mis à jour le 12 mars 2024 à 17:05

Le 21 janvier 2021, le Groupe iliad a annoncé sa stratégie Climat et publié ses 10 engagements pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035, en engageant 1 milliard d’euros sur 15 ans pour y parvenir. Alors que se clôt la Semaine Européenne du Développement Durable, le Groupe fait le point sur les avancées réalisées ces huit derniers mois.

7 avancées significatives

1-🌍 100% d’électricité verte, un objectif atteint en 2021 en France, en Italie et dès 2022 en Pologne. Pour le Groupe, cela représente 138 000 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent d’un an d’émissions pour une ville de 11 500 habitants (Arcachon, par exemple).

Pour aller plus loin encore, le Groupe a sélectionné des critères de durabilité exigeants et rigoureux :

  • en ne choisissant que des unités de production locales, au plus proche des lieux de consommation ;
  • en soutenant prioritairement des installations récentes mises en service après 2015, et en optant exclusivement pour le solaire et l’éolien ; en s’appuyant sur l’écolabel EKOenergy internationalement reconnu.

2-🌍 Des projets labellisés Bas Carbone qui permettront de capturer 22 500 tonnes de CO2 en France.

4 premiers projets seront lancés dès cet hiver :

  • le Bois de l’Abbaye, un projet de boisement de 22,8 hectares à La Celle-Guenand (Centre-Val de Loire)
  • le Bois de la Croix-Verte un projet de boisement de 5 hectares à Corcoué-sur-Logne (Pays de la Loire)
  • les Vergers de Châteauneuf, un projet de 8 hectares à Châteauneuf-du-Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • le Bois de Saint-Clair, un projet de reboisement de 4 hectares à Donnay (Normandie).

Plus de 80 000 arbres vont être plantés sur une superficie totale de 76 hectares. Ces projets bénéficient également à l’emploi local, à la préservation des sols et à la biodiversité.

3-🌍 Mise en veille des fréquences 2600 Mhz pendant la nuit pour réduire la consommation énergétique du réseau mobile de Free en France.
Parce que même renouvelable, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, le Groupe iliad optimise ses équipements. Depuis le 1er juin, le Groupe a activé la mise en veille nationale de la bande 2 600 Mhz de minuit à 5 heures du matin, soit plus de 46 000 cellules concernées.

4-🌍 Lancement de Free Flex, une offre responsable qui n’incite pas au renouvellement anticipé du smartphone.
Avec ou sans téléphone, nos abonnés bénéficient d’un forfait au même tarif. De plus, tous les mobiles restitués dans le cadre de l’offre Free Flex sont, en fonction de leur état, reconditionnés ou recyclés.

5-🌍 Installation d’une boîte de collecte dans chaque boutique Free pour inciter au recyclage et au réemploi des terminaux usagés.
Ce déploiement national a été accompagné de formations pour que tous les conseillers commerciaux du Groupe puissent sensibiliser les abonnés et prospects au recyclage en les incitant à apporter en boutique leurs mobiles usagés.

6-🌍 Le Groupe iliad rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies et l’ambition 1.5° portée au niveau mondial par Science Base Target.

7-🌍 Multiplication des initiatives dans toutes les filiales du Groupe grâce à la mobilisation et à la créativité des 15 000 collaborateurs.

« En 8 mois, nous avons déjà réalisé des avancées significatives pour atteindre notre objectif : une empreinte carbone la plus légère possible pour nos abonnés, c’est-à-dire inférieure à 3 kg de CO2 émis par abonné par an au niveau du Groupe. Pour y parvenir, dans un contexte de forte croissance de nos activités en France comme en Europe, nous devons poursuivre nos efforts de réduction en continuant de nous appuyer sur la forte mobilisation de nos équipes. »
Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad

Pour en savoir plus

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo