Il est désormais possible d'envoyer des paiements via Messenger

Facebook Messenger (Facebook)
Begeek - AA

Facebook a annoncé en ce milieu de semaine qu'il offrait la possibilité de recevoir ou d'envoyer de l'argent à des amis via son application mobile de messagerie Messenger. Cette possibilité existait depuis deux ans déjà aux Etats-Unis et débarque donc en France.

Avant de commencer, il est important de rappeler que l'application mobile de messagerie Messenger compte désormais 1,3 milliard d'utilisateurs et qu'elle est devenue l'une des pierres angulaires de la stratégie de Facebook, au sein du réseau social mais aussi en dehors de Facebook. Le réseau social cherche en effet à faire progressivement de cette messagerie, un outil indispensable dans le quotidien des internautes. C'est d'ailleurs pour cette raison que Facebook apporte de nouvelles fonctionnalités depuis plusieurs années (appels vocaux, appels vidéo, édition de sondages, jeux vidéo, création de bots, partage de localisation, etc.)

Messenger permet d'envoyer ou de recevoir de l'argent

La nouvelle fonctionnalité qui débarque en France est donc une suite logique de cette stratégie, car la possibilité d'envoyer ou de recevoir de l'argent à des amis vise à habituer les internautes à effectuer des micropaiements depuis Messenger. Cette fonctionnalité existe depuis deux ans aux Etats-Unis et fonctionne suffisamment bien pour que le réseau social ait décidé de poursuivre sa démocratisation dans plusieurs pays dont la France.

Concrètement, un internaute pourra envoyer ou recevoir un paiement d'un ami directement depuis Messenger, à hauteur de 500 euros maximum par envoie et dans la limite de 1500 euros par mois. A priori, Facebook a fait le choix d'assumer les frais des transactions et le service sera gratuit. Pour combien de temps ? C'est un mystère.

Comment envoyer de l'argent via Messenger ?

En réalité, c'est assez facile. Il suffira de renseigner sa carte bancaire dans les paramètres de l'application, faire vérifier cette dernière et ensuite, il faudra désigner le contact à qui l'on souhaite demander un paiement ou que l'on souhaite payer. En cliquant sur la catégorie «envoyer de l'argent», il faudra uniquement renseigner à nouveau les coordonnées bancaires et le montant, puis faire l'envoie. Le paiement arrivera sur le compte en moins de 72 heures.

Pour Facebook, l'intérêt de démocratiser cette fonctionnalité en commençant par les paiements de confiance entre amis, c'est évidemment de collecter les identités bancaires des internautes de manière à pouvoir proposer toujours plus de services depuis Messenger via des bots d'entreprises, afin de se faire livrer une pizza, de payer des billets d'avion, d'acheter des produits ou des services, de régler une facture... en simplifiant le processus d'achat, en toute sécurité.

D'ailleurs à ce propos, David Marcus, le responsable de Messenger a expliqué que les transactions se feront de banque à banque pour garantir une sécurité maximum et Facebook sera uniquement l'intermédiaire, dont l'opération sera sécurisée par un code, voire la reconnaissance biométrique si la technologie est disponible sur un terminal. Facebook entre donc en concurrence directe avec des services comme PayPal ou Orange Bank par exemple.

La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible sur les smartphones IOS et Android et sur internet d'ici 4 à 6 semaines dans l'hexagone.

 

Les autres news Web

|Offre internet |Offre mobile|