Des scientifiques auraient-ils identifié un os du père Noël ?

Des scientifiques de l rsquo;universit eacute; d rsquo;Oxford ont retrouv eacute; des fragments osseux de la d eacute;pouille du Saint-Nicolas. (Photo d #39;illustration : Reuters)
Ouest France - AA

Des scientifiques britanniques ont analysé un fragment osseux qui pourrait être celui de saint Nicolas, l'homme pieux qui a inspiré la figure du Père Noël. La datation au carbone 14 correspond à l'époque de sa mort, mais il faudra analyser d'autres reliques et fragments d'os pour confirmer la découverte.

Le Père Noël serait-il le propriétaire d'un fragment osseux étudié par des chercheurs britanniques ? L'analyse et la datation au radiocarbone d'un micro-échantillon ont permis aux scientifiques de l'université d'Oxford d'établir l'âge d'une relique appartenant à un prêtre américain. L'os remonte au IVe siècle après Jésus-Christ, soit l'époque où saint Nicolas est mort (vers 343 après Jésus-Christ) selon les historiens.

Contrairement à de nombreuses autres reliques étudiées dont l'époque ne correspondait pas, « ce fragment d'os suggère que nous pourrions avoir affaire aux restes de saint Nicolas lui-même », confirme le Professeur Tom Higham.

 

La preuve de l'existence de saint Nicolas ?

Selon la légende, saint Nicolas était connu pour sa générosité et sa bonté. C'est lui qui a inspiré le personnage du Père Noël, qui visite chaque foyer le soir de Noël les bras chargés de cadeaux.

Cél...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

Pour aller plus loin

A lire aussi sur Ouest-France.fr

Les autres news Sciences

|Offre internet |Offre mobile|