Ces publicitaires profitent de jeux Android pour savoir ce que vous regardez à la télé

La start-up Alphonso est  agrave; l #39;origine du mouchard pr eacute;sent dans de nombreux jeux. (Capture d #39; eacute;cran 01net.com)
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Un logiciel présent dans plus de 250 jeux analyse les habitudes TV de se ses utilisateurs pour peaufiner le ciblage publicitaire.

Des jeux inoffensifs au premier regard, mais qui cachent en réalité un sacré mouchard. Dans une enquête, le New York Times a révélé l'existence d'un logiciel présent dans plus de 250 jeux Android avec un but simple : écouter ce que regarde un utilisateur à la télévision. Une fois analysé, il revend ces données aux publicitaires avec pour but d'améliorer le ciblage des consommateurs. Les jeux infectés seraient capables de vous écouter même l'application fermée.

Des jeux qui ciblent les enfants

Si l'enquête fait polémique, c'est à cause de la cible de ces jeux. Avec des puzzles, des copies de Candy Crush ou des jeux de bowling gratuits, les développeurs s'adressent à des jeunes, qui téléchargent souvent sur le Play Store sans faire attention aux informations qu'ils acceptent de livrer. Lors de son premier démarrage, chaque jeu demande notamment accès au microphone, ce qui est obligatoire sur Android. Mais une fois accepté, le message ne réapparaît plus et fait oublier à son utilisateur qu'il est sous écoute.

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Contactée par le New York Times, la start-up Alphonso, créatrice du logiciel, a dénié toute accusation d'écoute de ses...

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