Et si Apple rachetait Netflix ?

Netflix augmente ses prix en France.  ()
Begeek - AA

L'information peut paraître totalement folle, d'autant plus lorsqu'il est avancé un montant de 100 milliards de dollars et pourtant de sérieux indices laissent penser que ce scénario est fort probable.

Netflix est devenu en quelques années seulement le leader incontesté du marché de la vidéo en streaming. Une position qui a suscité la convoitise de nombreuses entreprises, mais qui ne s'est jamais concrétisée par une acquisition. Pourtant, il y a quelques jours plusieurs analystes semblent penser que Netflix pourrait bien rejoindre les rangs de la firme de Cupertino.

Apple pourrait racheter Netflix

Jim Suva et Asiya Merchant, deux analystes de la banque américaine Citi ont envoyé une note en décembre 2017, dans laquelle ils estiment que la probabilité du rachat de Netflix par Apple s'élèverait à 40%. Un chiffre très élevé qui aura d'ailleurs suscité l'intérêt des marchés puisque immédiatement après l'annonce les actions des deux entreprises faisaient un bond en bourse.

Les analystes ont estimé qu'Apple allait être prochainement contraint à investir massivement, dans le cas où l'entreprise rapatrie les 250 milliards de dollars offshore, en profitant de la loi de réforme fiscale mise en place par l'administration Trump visant à simplifier le rapatriement de capitaux vers les États-Unis, moyennant un impôt minime. Ce retour de trésorerie sur le sol américain contraindra la société à rapidement investir ces fonds, afin de réduire le montant de ses futurs impôts. Apple aurait donc prochainement autour de 220 milliards de dollars à investir.

Netflix est valorisé autour de 80 milliards de dollars, mais Apple pourrait signer un chèque de 100 milliards pour s'assurer un potentiel rachat. On sait que cela fait un long moment que la marque à la pomme convoite elle aussi le marché de la vidéo en streaming, d'ailleurs sur les 12 derniers mois Apple a englouti 1 milliard de dollars pour créer son propre service avec des contenus originaux. L'entreprise commence à s'entourer de célébrités, a signé un partenariat avec Spielberg, et aurait déjà deux séries sur les rails. En rachetant Netflix, Apple ferait un bond de géant dans le secteur.

Dans un autre domaine, il est aussi possible à hauteur de 160 milliards de dollars, que l'entreprise rachète l'empire Disney, mais la probabilité tombe à 25% cette fois, d'après les mêmes analystes. Dans ce cas également, ce rachat renforcerait le futur service de streaming d'Apple, d'autant qu'il y a quelques semaines, Disney a racheté les studios 21st Century Fox.

Les autres news Culture Geek

|Offre internet |Offre mobile|