France-All Blacks: les chiffres d'une peur bleue

 (ICON SPORTS)
Sports.fr - AA

Un coup d'oeil aux statistiques avant le test entre le XV de France et les All Blacks ce samedi, au Stade de France (20h45), n'est pas franchement de nature à rassurer les supporteurs des Bleus.

10 Comme le nombre de défaites, série en cours, enchaînées par le XV de France face aux All Blacks, qui n'ont plus perdu face aux Bleus depuis 2009 et un revers à Dunedin (22-27) face à une équipe de Frane encore emmenée à l'époque par Thierry Dusautoir et coachée par Marc Lièvremont. Il faut remonter à l'an 2000 pour trouver la trace du dernier succès français à domicile. C'était au stade Vélodrome de Marseille avec à la clé une victoire mémorable des coéquipiers de Fabien Galthié (42-33). Sous l'ère Laporte.

2 000 Si une statistique peut permettre de souligner à quel point les All Blacks n'ont pas d'équivalent sur la planète et dans l'histoire du rugby, alors le nombre d'essais inscrits par la Nouvelle-Zélande se pose là puisque les joueurs de Steve Hansen auront ce samedi soir, sur la pelouse du Stade de France (20h45), face aux Bleus de Novès l'opportunité d'atteindre la barre symbolique des 2 000 essais. Une première dans l'histoire du rugby international. Les coéquipiers de Kieran Read auront besoin pour ce faire de franchir par trois fois la ligne d'en-but du XV de France. Pour rappel, les Blacks avaient passé... 9 essais aux Tricolores lors du sinistre quart de finale du Mondial 2015 écrasé par les futurs doubles champions du monde (62-13).

0 Guy Novès, qui présente le pire bilan d'un sélectionneur à mi-mandat (11 défaites et seulement 7 victoires), n'a toujours pas mené le XV de France à une victoire face aux quatre nations majeures: la Nouvelle-Zélande (1 défaite), l'Angleterre (2), l'Australie (1) et l'Afrique du Sud (3). Une impuissance qui n'est pas nouvelle. La France a ainsi concédé 18 face à ces ténors 18 défaites en 20 confrontations depuis le Grand Chelem 2010 dans le Tournoi des 6 nations - dernier titre du XV de France.

7 Depuis 1995, les All Blacks n'ont perdu que 7 de leurs 69 matches joués en Europe. Rare motif d'espoir pour les Bleus, 4 de ces revers ont été concédés... contre la France.

Les autres news Rugby

|Offre internet |Offre mobile|