3 conseils d'experts pour retomber amoureuse de votre partenaire

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Vous craigniez qu'avec le temps, le train-train quotidien prenne le dessus sur la passion qui anime votre couple ? Voici 3 conseils pour vivre votre histoire d'amour avec la même intensité que celle des premiers jours.

Cela fait plusieurs années que vous êtes en couple et tout se passe pour le mieux, dans le calme et la sérénité. Mais plus le temps file et plus vous craigniez que le quotidien vous rattrape peu à peu et que la passion finisse par s'estomper. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Selon Franklin Porter, psychothérapeute à New York, se pencher sur la question est d'ailleurs la meilleure manière de préserver votre relation. "Les relations se dégradent généralement quand le couple évite d'affronter le problème", a-t-il expliqué au site MyDomaine.com. Voici 3 conseils pour entretenir la flamme, même au bout de plusieurs années de relation.

Ne restez pas "collés" en permanence

L'une des règles fondamentales pour entretenir le désir au sein d'un couple consiste à ne pas s'oublier soi-même en tant que personne. En effet, si vous passez toutes vos soirées avec votre moitié sans jamais vous réservez du temps pour vous, les histoires que vous vous raconterez ensuite se limiteront à des anecdotes de travail et à la longue, vous risquez fortement de voir vos sujets de conversation s'épuiser. Alors pourquoi pas en profiter pour sortir davantage avec vos amis ou pour vous trouver un nouveau violon d'Ingres ? Comme l'explique le sexothérapeute américain Stephen Snyder, auteur de l'ouvrage Love Worth Making, "cela peut se révéler très enrichissant de développer un hobbie auquel votre partenaire est totalement étranger. Cela lui permettra de vous voir sous un nouveau jour et d'éveiller son intérêt à vote égard."

Restez attentifs l'un à l'autre

À quand remonte la dernière fois que vous avez écouté votre partenaire (sans l'interrompre ou consulter discrètement votre portable)? "Passer un peu plus de temps à discuter ensemble et instaurez un nouveau mode de conversation", conseille Stephen Snyder. Le principe est simple : l'un parle, l'autre écoute. Si vous êtes celle qui écoute, essayez d'interrompre le moins possible votre partenaire et surtout de ne pas anticiper ou influencer ses réponses. Ce dialogue complice ne fera que renforcer les liens déjà très forts qui vous unissent. Et qui sait, vous arriverez peut-être à obtenir une confidence inédite de sa part, ce qui ne manquera pas de vous surprendre, vous qui étiez persuadée de connaître sa vie dans les moindres détails...

Surprenez-vous

Laissez tomber les éternelles soirées resto-ciné que vous pratiquez inlassablement tous les vendredis soirs et laissez libre court à votre créativité. En d'autres termes, épatez-vous mutuellement en organisant à tour de rôle des soirées surprises. Si possible, faites-en un rituel : "chéri, cette semaine c'est à toi de me surprendre". Une virée dans un bateau-mouche au clair de lune, une partie délirante de laser-game, une escapade en forêt le temps d'un week-end... Peu importe le degré d'originalité de la sortie que vous organisez, du moment qu'elle vous permet à tous les deux de vivre un moment unique (et donc forcément inoubliable). Une méthode fortement plébiscitée par les thérapeutes de couple français Anne Sauzède-Lagarde et Jean-Paul Sauzède.

Si vous avez déjà expérimenté toutes ces astuces mais que vous estimez que cela ne suffit pas, vous pouvez toujours vous inspirer de la méthode de ce couple américain, qui préconise une sorte d' "eye contact" miraculeux pour se reconnecter l'un à l'autre au quotidien. L'expérience consiste principalement à regarder son partenaire avec des yeux neufs, comme si on le rencontrait pour la toute première fois.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

Les autres news Vie perso

|Offre internet |Offre mobile|