Rougeur sur le pénis : reconnaître une infection sexuellement transmissible

Medisite - AA

Un rapport sexuel non protégé expose considérablement au risque de contracter ou de transmettre une Infection Sexuellement Transmissible. La prévention des infections est possible grâce au préservatif. Rougeur sur le pénis et autres manifestations doivent alerter.

Rapport sexuel à risque : que faire ?

Un rapport sexuel non protégé, ou avec un préservatif qui craque ou qui se déplace est un rapport à risque. Il nécessite une consultation rapide au service des Urgences pour s'assurer qu'il n'y a pas eu contamination. Une analyse de sang permet de diagnostiquer une Infection Sexuellement Transmissible telle que le VIH, la syphilis ou encore l'hépatite B. Blennorragie, balanite, infection au Chlamydia trachomatis, sont d'autres infections qu'il ne faut pas négliger. Une confirmation nécessite de nouveaux tests, trois mois après le rapport sexuel à risque. En l'absence de traitement, une IST peut mettre plusieurs années à se développer.

Il est important de souligner qu'une fellation sans préservatif fait partie des rapports à risque. La prévention des infections est une affaire sérieuse qui implique le recours systématique à un préservatif.

Rougeur sur le pénis : il faut consulter

Une rougeur qui apparaît sur le pénis, ou plus précisément sur le gland, ne doit pas être négligée car elle est la manifestation de diverses maladies. Elle peut être ou non accompagnée de symptômes variés tels que :

- des écoulements non odorants ou au contraire nauséabonds, laiteux et épais ;

- des démangeaisons dans toute la zone génitale ;

- des plaies qui ne guérissent pas ;

- un gonflement des ganglions ;

- une desquamation ;

- des brûlures en urinant ;

- de la fièvre.

Toute rougeur de la verge, quelle que soit la zone où elle est située, et même si elle n'est accompagnée d'aucun symptôme, justifie une consultation médicale. En parallèle, mieux vaut pratiquer l'abstinence afin de ne pas contaminer sa ou son partenaire.

Les autres news Sexo

|Offre internet |Offre mobile|