Cotons-tiges en plastique interdits : avec quoi va-t-on se laver les oreilles ?

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis janvier 2018 selon la loi biodiversité. Ces ustensiles font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques.

Les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis janvier 2018 selon la loi biodiversité. Ces ustensiles font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques.

Terminés les coton-tiges en plastique dans les rayons des magasins. Depuis le 1er janvier 2018, ces petits ustensiles sont interdits aux particuliers en France conformément à la loi biodiversité adoptée le 20 juillet 2016. Une mesure qui ne concerne pas les cotons-tiges réservés à l'usage médical.

Cette décision a été prise à cause de la quantité de détritus constituée par les cotons-tiges. En effet, ces petits outils font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques. L'explication vient des consommateurs : "Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes plutôt que dans la poubelle de la salle de bains" expliquait Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation Europe au Parisien, en 2016.

Avec quoi peut-on se nettoyer les oreilles ?

Afin de nettoyer le surplus de cérumen (qui protège le conduit auditif et le tympan), les cotons-tiges biodégradables et compostables sont toujours disponibles à la vente. Attention toutefois à ne pas les insérer au-delà d'un centimètre de profondeur : ils risquent de pousser le cérumen plus loin vers le tympan.

Pour garder des oreilles propres, il existe également des cures-oreilles de sécurité réutilisables, des sprays auriculaires ou encore le sérum physiologique. On peut aussi les nettoyer avec de l'eau et du savon que l'on applique au lobe et au pavillon de l'oreille, sans introduire de corps étranger dans le conduit. Les oreilles et les conduits auditifs sont très fragiles, il est donc primordial de ne pas se nettoyer les oreilles tous les jours.

À lire aussi :

Mon bébé a toujours mal aux oreilles. Quelles sont les causes possibles ?

Oreille bouchée : causes et traitements

L'ostéopathie, une solution contre les acouphènes


Estelle Priam
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

Les autres news Forme

|Offre internet |Offre mobile|