Gastro-entérite : 3 régions particulièrement touchées en alerte rouge

Medisite - AA

Attention à la gastro-entérite ! Selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau de médecins généralistes Sentinelles, la maladie toucheraiit particulièrement 3 régions de France. 

Après l'épidémie de grippe qui sévit depuis mi-décembre, la France est sur le point de passer dans le rouge du côté de la gastro-entérite aussi. Comme tous les ans, les virus hivernaux font leur nid et touchent leur lot de victimes. Das le dernier bulletin épidémiologique du réseau de médecins généralistes Sentinelles, on apprend que "le taux d'incidence des cas de diarrhée aigüe en consultation de médecine générale a été estimé à 180 cas pour 100 000 habitants soit 117 nouveaux cas, juste en dessous du seuil épidémique de 185 cas pour 100 000".

3 régions particulièrement touchées

Même si, selon les médecins l'intensité du virus cette année reste modérée, son incidence reste néanmoins précoce. Au niveau régional, le réseau Sentinelles place principalement 3 régions dans le rouge dont l'expansion est la plus élevée : la Provence-Alpes-Côtes d'Azur (273 cas pour 100 000 habitnants), les Hauts-De-France (249 cas / 100 000 habitants) et le Grand Est (233 cas /100 000 habitants).

Selon le rapport épidémiologique, les principaux touchés seraient les hommes âgés d'environ 26 ans. Les médecins annoncent également qu'il ne devrait pas y avoir à craindre une éventuelle plus grande expansion du virus dans les semaines à venir.

Gastro-entérite : les aliments à éviter

Dans l'attente d'une consultation chez un médecin généraliste (ou chez un pédiatre pour les enfants), on limite sa consommation de fibres, présentes en grande quantité dans les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet...), les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches...), les légumes, les fruits, les fruits secs et les oléagineux. On élimine également l'alcool, le café, tous les laits, les fritures, le chocolat, les produits industriels trop sucrés ainsi que certains poissons et viandes : poissons fumés, au vin blanc, à l'huile et viandes fumées ou grasses (mouton, agneau...).

Que manger pendant une gastro ?

On commence par remplacer les céréales complètes par des céréales blanches (riz blanc) ou des pommes de terre et les légumineuses par du quinoa. On peut les accompagner de carottes cuites, de viande maigre ou de poisson blanc. En dessert, on privilégie les bananes mûres et les compotes pomme-banane ou pomme-coing. Enfin, on boit suffisamment et régulièrement tout au long de la journée et on n'oublie pas de se laver régulièrement les mains pour éviter de contaminer notre entourage.

Les autres news Forme

|Offre internet |Offre mobile|