Mexique : Luisito, 10 mois, 28 kilos

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Un jeune Mexicain de 10 mois seulement bat de tristes records en termes d'obésité et de diabète infantile.

Un jeune Mexicain de 10 mois seulement bat de tristes records en termes d'obésité et de diabète infantile.

C'est ce qu'on appelle 'peser dans la balance'. Du haut de ses dix mois, Luisito affiche déjà 28 kilos. Originaire du Mexique, l'un des pays dans le monde le plus touché par l'obésité, le petit garçon est né en décembre dernier avec des 'mensurations' tout à fait normales, à savoir 3,5 kilos pour 52 centimètres. Deux mois plus tard, il pesait pourtant dix kilos, pour arriver à près de trente kilos avant même d'avoir soufflé sa première bougie.

 

On imagine aisément qu'un gabarit aussi atypique est source de complications. Ses parents, d'origine défavorisée et ne gagnant pas suffisamment pour couvrir les dépenses engendrées par le trouble de leur enfant, ont ouvert une page Facebook et un compte bancaire destinés à percevoir les dons permettant de financer les soins médicaux nécessaires à leur fils.

 

Si les causes de cette surcharge pondérale demeurent inconnues, le frère de Luisito est lui de constitution plutôt fine, les médecins suspectent un cas de syndrome de Prader-Willi, caractérisé par l'absence de régulateur de satiété, et provoquant un retard mental et une absence de tonus musculaire. Récemment, une chirurgienne du centre Zone Diet a contacté la famille afin de mener de plus amples analyses et d'aider Luisito avant qu'il ne soit trop tard. Elle espère que celles-ci révéleront, non pas un syndrome de Prader-Willi, mais une 'inflation cellulaire' due à une alimentation maternelle faible en nutriments anti-inflammatoires au cours de la grossesse. Le cas échéant, un traitement hormonal pourrait rétablir peu à peu la situation de ce petit garçon obèse, pour l'instant condamné à ne consommer que du lait à faible teneur en graisses ou maternel et des bouillies végétales.

 

A lire aussi :

Taxe sur les sodas : le surpoids recule au Mexique 

Indonésie : l'opération réussie de l'enfant le 'plus gros du monde'

Traitement de l'obésité : la sleeve gastrectomie 



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

Les autres news Forme

|Offre internet |Offre mobile|