J'ai mal au bas du ventre : est-ce une appendicite ?

Medisite - AA

Qu'elle soit le symptôme d'une appendicite ou d'un tout autre problème de santé, la crampe abdominale doit donner lieu à une consultation médicale. Un mal de ventre ne doit jamais être banalisé.

Premier symptôme de l'appendicite : le mal de ventre

Le mal de ventre est le principal symptôme de l'appendicite. Il peut donc être indispensable de réagir dans l'urgence lorsque l'on entend un proche dire « J'ai mal au bas du ventre ». L'inflammation de l'appendice entraîne une douleur plus ou moins vive, dans la plupart des cas en bas et à droite de l'abdomen. Il s'agit de la zone de l'intestin sur laquelle se situe généralement l'appendice. Toutefois, chez certaines personnes - plus fréquemment chez les enfants ou encore les femmes enceintes -, l'appendice peut se trouver dans une zone quelque peu décalée. Quant aux douleurs de ventre, elles sont parfois ressenties au niveau du nombril.

Appendicite ou péritonite ?

Lorsque l'appendice enfle puis s'infecte, on est en présence d'une appendicite. Lorsqu'il se rompt, c'est une péritonite. Dans ce cas, la cavité abdominale est totalement infectée. Il s'agit d'un cas d'extrême urgence. L'appendicectomie, ou ablation de l'appendice, est alors envisagée. C'est une intervention chirurgicale tout à fait banale. Aujourd'hui, elle n'est pratiquée qu'en cas de complications. Lorsque l'appendicite est non compliquée, une antibiothérapie est préférée à la chirurgie.

Crampe abdominale : les causes possibles

Localiser avec précision le point douloureux est fondamental pour déterminer la cause d'un mal au bas du ventre. Mais cela ne dispense pas de consulter un médecin sans attendre. Si une crampe abdominale peut être le symptôme d'une appendicite, elle a aussi bien d'autres origines, à savoir :

- une infection urinaire ;

- une affection intestinale ;

- une affection gynécologique ;

- une colique hépatique.

Les autres news Forme

|Offre internet |Offre mobile|