Pourquoi suis-je trop indécise et comment changer la donne

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Oui ou non ? Aujourd'hui ou demain ? Pizza ou japonais ? Talons ou ballerines ? Pour certaines personnes, prendre une décision est un vrai parcours du combattant, une torture mentale. Découvrez pourquoi vous êtes indécise et comment y remédier.

Elles hésitent, tergiversent, s'interrogent et peinent à prendre une décision avec fermeté. Les indécises chroniques s'arrangent souvent pour se ranger à l'avis de la majorité ou attendent que la décision vienne d'une tierce personne, afin de s'éviter ce calvaire.

Pour Antoine et Danielle Pina, psychothérapeutes en programmation neurolinguistique et cités par le site Psychologies, "les indécis attendent que les autres décident à leur place. C'est en fait une façon pour eux de ne pas assumer les conséquences de leur choix. Ils évitent ainsi de se sentir responsables". Une forme de "lâcheté" apparente résultant d'un problème beaucoup plus profond : le manque d'estime de soi. Car prendre une décision revient à s'exposer à des risques. Une responsabilité que les personnes indécises ne se sentent pas d'assumer.

Quels sont les signes qui prouvent que vous êtes indécise ?

Le fait que vous ne puissiez pas prendre une décision sans consulter l'un de vos proches, voire vos parents, démontre avec certitude que vous êtes indécise. De même que lorsque vous pensez n'avoir aucun contrôle sur rien, que le simple fait de devoir faire un choix vous fait vous sentir anxieuse et angoissée, ou encore, lorsque vous pensez qu'il faut prendre la décision parfaite même pour une chose insignifiante et que vous redoutez profondément, intensément, de vous tromper.

Pourquoi êtes-vous indécise ?

Cette indécision chronique vient en général du modèle parental que vous avez eu lorsque vous étiez enfant. Possiblement parce que vos parents ne vous ont, sans le vouloir, pas appris à vous affirmer, à assumer vos décisions, à être sûre de vous et de ce que vous valiez. Selon la psychothérapeute Isabelle Crespelle, citée par Psychologies, "la personne s'est tellement suradaptée au désir des autres, principalement de ses parents, qu'elle n'est plus à l'écoute de ses propres désirs".

Il est également possible que vous ayez perdu confiance en vous après avoir pris une mauvaise décision et qu'inconsciemment, vous ayez pris la décision de ne plus jamais en prendre pour vous protéger. Vous seule savez pourquoi vous êtes indécise. Réfléchissez et essayez de définir les raisons qui font que vous êtes aujourd'hui, incapable ou tétanisée à l'idée de faire un choix et de l'assumer.

Comment y remédier ?

Prendre conscience de votre problème et analyser son origine représente une grande partie de la guérison. Le reste consiste à prendre confiance en vous. Jetez-vous à corps perdu dans la littérature de développement personnel pour apprendre à vous connaître et avoir plus d'assurance. Optez pour l'hypnose, les affirmations positives ou toute autre technique visant à vous valoriser. Car prendre des décisions peut changer votre vie. Ne vivez plus planquée derrière les autres, libérez-vous de vos pensées limitantes et faites vos propres choix. A vous de jouer !



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

Les autres news Forme

|Offre internet |Offre mobile|