Peinture de chambre : quelles couleurs et quelles finitions choisir ?

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

La chambre, on y dort, mais pas seulement. On s'y habille, on y dévore des livres, on y partage des moments d'intimité, on y regarde ses séries préférées, on s'y réfugie pour pleurer ou quand on est malade... Alors, quelle ambiance instaurer en peignant ses murs pour s'y sentir le mieux possible ?

La chambre, on y dort, mais pas seulement. On s'y habille, on y dévore des livres, on y partage des moments d'intimité, on y regarde ses séries préférées, on s'y réfugie pour pleurer ou quand on est malade... Alors, quelle ambiance instaurer en peignant ses murs pour s'y sentir le mieux possible ?

En manque d'inspiration pour donner un coup de frais à votre chambre ? La peinture est un moyen rapide et efficace de changer de style de décoration. Avant de vous lancer, préparez-vous : choisissez la peinture, les bons équipements, protégez-votre sol et vos meubles et d'un coup de pinceau, donnez une nouvelle jeunesse à votre intérieur. 

Privilégiez le bien-être pour la déco de votre chambre

Vous n'êtes pas obligée d'avoir une chambre qui ressemble à une cellule monacale. Toutefois, la parcimonie est de rigueur en matière de tons flashy ou vitaminés. La chambre est un endroit où la priorité est donnée au bien-être. On ne doit pas être agressé par un motif panthère au-dessus du lit ou se faire réveiller en pleine nuit par des murs ultra-vitaminés. Mais la réceptivité aux couleurs est propre à chacun. Quelle est la couleur qui vous apaise ? C'est LA question à vous poser. L'erreur serait d'en choisir une au hasard, sans réfléchir à votre vécu, votre ressenti par rapport à cette teinte. Un rose tendre, c'est très tentant, sauf si c'est la couleur de l'intérieur de cette horrible tante Paulette qui vous punissait toujours à la place de sa fille. Il vous faut trouver le bon ton, celui qui fait résonance avec votre faculté à vous sentir bien.

Vous êtes en couple ? L'avis de votre partenaire est bien sûr à prendre en compte, pour que chacun soit chez lui dans sa chambre. Une autre erreur serait de vous limiter : toutes les couleurs ont le droit de se trouver dans votre chambre. Oubliez donc les a priori ! Toutefois, certaines ne peuvent y entrer que par petites touches, quand d'autres doivent être particulièrement bien choisies en fonction de l'éclairage et du mobilier. Si votre chambre contient beaucoup d'objets et beaucoup de mobilier, c'est possible d'opter pour un blanc. Mais si la décoration est très épurée, la pièce ressemblera vite à une chambre d'hôpital.

Quel type de peinture choisir pour ma chambre ?

Par principe, on évitera toutes les peintures glycéro dans les chambres. Faites attention aux odeurs et aux substances nocives qui s'en dégagent. Idéalement, optez pour une peinture dépolluante. Ce sont souvent des peintures aqueuses qui sont appliquées dans les chambres, l'acrylique en tête de liste, sans doute parce qu'il sèche vite et ne jaunit pas au soleil.

Vous devez vous sentir protégée dans votre chambre, rien ne doit entraver ce sentiment (que vous pouvez obtenir avec une disposition Feng shui de votre espace). Pour un rendu empli de douceur et une atmosphère feutrée, nous vous conseillons une peinture à finition mate. Toutefois, un effet satiné pourra trouver sa place dans votre chambre, afin de refléter agréablement une lumière douce. On évitera en revanche les peintures aux finitions brillantes : difficiles à appliquer, elles demandent des murs sans défaut et sont par essence plus stimulantes. Si vous présentez des allergies, certaines peintures spéciales sont faites pour vous. Voyez aussi du côté des peintures antipollution (qui absorbent les formaldéhydes), ou antibruit selon votre voisinage. Certaines sont également conçues pour conserver la chaleur.

Est-ce que je peux mettre plusieurs teintes ?

Avant de choisir vos teintes, considérez l'ensemble de votre logement. Il est préférable de créer une harmonie afin qu'ouvrir la porte de la chambre ne soit pas un choc à chaque fois ! Pour cette pièce comme pour les autres, tâchez de vous limiter à trois couleurs et qu'au moins une soit un rappel de votre mobilier. Si vous voulez associer une teinte claire à une autre plus foncée ou forte, sélectionnez d'abord cette dernière, puis aidez-vous de la roue des couleurs imaginée par Isaac Newton pour voir quelles sont les couleurs complémentaires que vous pouvez envisager de lui adjoindre. Sachez qu'une touche de couleur peut être habilement distillée sur les encadrements de fenêtres et portes, que les portes (de placard notamment) peuvent aussi en être agrémentées. N'oubliez pas qu'il existe un cinquième mur qui a son importance dans la chambre : le plafond. Qu'avez-vous envie de voir quand vous êtes allongée ? Un blanc morne ? Pas nécessairement. Vous pouvez peindre l'ensemble du plafond pour donner un côté apaisant à votre espace, ou bien seulement la surface exactement au-dessus du lit, avec un bleu... nuit par exemple !

À lire aussi :

8 jeux de peinture murale pour dynamiser la chambre

Peinture pastel : la couleur tout en douceur

Déco : nos idées peinture pour relooker votre intérieur !


Violette Nouvel
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

Les autres news Déco

|Offre internet |Offre mobile|