Déco de table de Noël facile et pas chère : 8 idées en or

O.-M.GAMBIER (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Mettez un peu de féerie dans la maison. Pour le réveillon, l'or s'invite à votre table pour créer une atmosphère luxueuse et lumineuse.

Mettez un peu de féerie dans la maison. Pour le réveillon, l'or s'invite à votre table pour créer une atmosphère luxueuse et lumineuse.

Pour le réveillon de Noël, sortez le grand jeu. Une table d'or vêtue est la marque incontestable d'un dîner de gala. Pour un résultat sophistiqué, sans tomber dans le tape-à-l'oeil, mieux vaut doser ses effets. On vous explique comment s'y prendre, sans en faire trop. 

Créer une jolie table de Noël n'est pas obligatoirement long, 30 min peuvent suffirent. Il est important de rester dans les couleurs. On peut mélanger l'or avec du blanc ou du rouge, on habille la table de paillettes et on sort ses accessoires dorés.

Une table ponctuée d'or

Partez d'une base blanche (nappe, vaisselle) et placez quelques belles pièces dorées, pourquoi pas des légumes comme ces courges recouvertes d'or posées directement sur la table ou un centre de table composé d'artichauts ou de pomme de pins installés sous cloche. Puis parsemez des éléments plus discrets en jouant sur les différentes teintes d'or et de cuivre : bougeoirs, étoiles en carton doré. Dernière astuce pour éviter l'effet bling-bling : employez l'or sur de banals objets du quotidien (moules à gâteaux, légumes d'hiver...).

 

Une pochette en or pour serviette

Sur l'assiette, or et nature s'associent tout en délicatesse. Dans un étui à serviette (casa), placez une branche de lierre bombée légèrement à la neige artificielle et des baies de houx. Pour un étui fait maison, pliez une feuille de papier rigide A4 en trois, comme pour une lettre. Collez les deux pans du fond, et coupez la partie supérieure du pan de devant. Collez ou cousez le bas de l'étui.

 

L'étiquette marque-place en or

Il en faut peu pour transformer un petit carton en petite attention raffinée. Bombez une feuille de houx en doré. Après séchage complet, collez-la avec du double-face sur une étiquette tag de 4 x 9 cm (creavea). Remplacez le lien fourni par un ruban doré. Pour écrire les noms des convives, utilisez un jeu de petits tampons alphabet et de l'encre or.

 

Les moules bougeoirs en or

Faites le ménage dans les placards en recyclant les moules individuels qui traînent. En peignant des moules à cannelés ou à tartelettes de deux couches de peinture or ou de peinture cuivrée, vous les transformerez en bougeoirs originaux. Après séchage, collez une bougie dorée (bougies la Française) au pistolet à colle.

 

Gourmandes : les brochettes dorées

Quand le repas se termine, servez avec le café quelques friandises dans le même ton que la table. Sur une brochette en bois, plantez en alternance calissons et chamallows. Décorez ces derniers à l'aide de gel alimentaire doré (thema Deco). Présentez dans des flûtes remplies de granulés dorés (butinette).

 

Le chandelier hortensia pour ma table de fête

Donnez une nouvelle dimension aux bougeoirs en les customisant de façon éphémère à moindres frais. Une belle fleur d'hortensia séchée est bombée de peinture cuivrée. Fixez-la ensuite à l'aide de pâte adhésive sur un chandelier (delamaison). Placez-la en partie haute pour donner une impression de légèreté.

 

La bouteille d'eau déguisée

Souvent oubliée dans la déco de table et pourtant omniprésente, la bouteille d'eau se pare, elle aussi, d'or. Retirez toutes les étiquettes d'une bouteille en verre. Isolez le centre et le goulot avec de l'adhésif de masquage puis bombez le reste en doré. Retirez l'adhésif avant séchage complet pour ne pas arracher la peinture.

 

Le centre de table artichaut

Pièce majeure du décor, cette composition réenchante la nature. Bombez 6 petits artichauts en doré (2 couches) et laissez sécher. Disposez une guirlande à LED fonctionnant sur piles (skylantern) dans une cloche sur pied en verre (leclerc Maison). Ajoutez les artichauts et refermez.

 

 

 

 

 

Ces idées DIY pour votre décoration de table sont extraits du dernier Hors-Série créatif spécial Noël de Prima. Couronnes originales et calendriers de l'avent à faire soi-même, idées de DIY pour customiser sa table de fête ou ses vêtements, cadeaux faits-maison et jolies décos d'hiver... Un numéro spécial à mettre entre toutes les mains, même les moins habiles.

 

 

 

 

À faire aussi :

Nos idées de centre de table pour les fêtes

DIY Facile : un marque-place pour votre table de Noël

Deco de table de Noël : nos inspirations pas cher bleu, or, chic et nature


Rachel Laskar
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

Les autres news Déco

|Offre internet |Offre mobile|