Rénovation de maison : 6 astuces pour réussir

Thinkstock (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Avant de se lancer dans la rénovation de votre maison ou votre appartement il y a quelques règles à suivre. Découvrez 6 astuces pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux.

Avant de se lancer dans la rénovation de votre maison ou votre appartement il y a quelques règles à suivre. Découvrez 6 astuces pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux.

Chaque année, un Français sur deux n'est pas satisfait des travaux réalisés à son domicile ! Souvent synonyme de déception, voire de litiges, l'expérience de la rénovation de son logement est stressant pour les particuliers. Alors, faire réaliser seul ses travaux ou se faire accompagner est la première question à se poser avant d'entreprendre toutes démarches. Travauxlib nous révèle 7 astuces pour mettre toutes les chances de son côté quand on se lance dans un projet de rénovation.

1. Pour bien rénover sa maison bien choisir son entrepreneur 

Recruter le bon entrepreneur ne se fait pas à l'aveuglette. Cela nécessite de procéder à de nombreuses inspections comme s'assurer de la bonne santé de l'entreprise, vérifier ses références clients, ses assurances décennales, ses certifications professionnelles... Un travail long et difficile à faire soi-même mais primordial pour garantir la qualité du résultat. Attention donc à bien se renseigner !

 

2. Définir son budget de rénovation pour gagner en efficacité

Connaître le budget que le particulier entend allouer à son chantier permet à tous les acteurs du projet de cibler concrètement la demande et de gagner du temps. Un projet nécessite parfois plusieurs artisans et chaque gamme de travaux résulte de la corrélation entre le budget et le niveau d'exigences. Le choix de gamme de travaux et, par conséquent, la qualité des fournitures utilisées seront donc fonction de ce budget et permettront à l'artisan d'adapter ses prestations, les matériaux et les finitions en fonction de cette enveloppe. Cela évite bien des surprises au moment du devis !

3. Rénovation maison : privilégier la qualité

Réaliser un devis représente une journée de travail complète pour les entrepreneurs : déplacement, étude du projet, devis, ajustement... Le professionnel sait qu'il est mis en concurrence avec une ou deux autres entreprises, il n'est donc pas dans son intérêt de gonfler ses prix. Par conséquent, mieux vaut en sélectionner peu mais de qualité, que collectionner les devis.

4. Estimer le juste prix de ses travaux de rénovation

Aucun chantier n'est identique ! Leurs configurations varient en fonction d'une multitude de paramètres. Après avoir choisi sa gamme de travaux, il faut être le plus précis possible au moment de la réalisation d'une estimation de prix pour obtenir un budget proche de la réalité. Travauxlib a développé pour cela un estimateur de prix ne proposant que des prix d'artisans labellisés.  Quoi qu'il en soit, le prix global du chantier ne peut être fixé qu'à l'issue de la première visite de l'entrepreneur.

5. Bien comprendre son devis de chantier de rénovation

De nombreux critères sont pris en compte lors de la conception d'un devis. Mais certains ont bien plus d'importance que d'autres comme la réputation et le niveau de qualité d'expertise d'une entreprise, la zone géographique du chantier, l'accessibilité du logement, la TVA, le type de logement, les réductions du professionnel auprès de ses fournisseurs ou la taille du chantier... Ces paramètres peuvent considérablement modifier le montant du devis. Ils doivent donc être pris en compte sérieusement et être le plus précis possible.

6. Développer son art de la négociation 

Dans le secteur du BTP, pas de bonnes affaires ni de soldes, il n'y a que des compromis. Mais que peut-on réellement négocier ? Le prix des matériaux, la marge du professionnel ou le temps passé ? Il est important de bien comprendre ce sur quoi le professionnel va pouvoir agir. Lorsqu'un entrepreneur transige trop sur ses prix, il est probablement en train de sacrifier des critères fondamentaux comme la qualité des finitions, la flexibilité qu'il peut accorder pendant les travaux ou encore le respect des délais. A chacun de voir !

À lire aussi : 

Déco maison : quelle est la couleur idéale pièce par pièce ?

25 idées déco pour égayer une cuisine blanche

Poêle à bois, à gaz, à pellets, comment choisir le bon


Mégane Bellée
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

Les autres news Déco

|Offre internet |Offre mobile|