Nos recettes de gibier pour noël

Laurent ROUVRAIS/PRISMAPIX (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Pour changer de la dinde ou du chapon, le livre de recettes ultra-faciles Simplissime propose des recettes à base de gibier. Apprenez à les cuisiner en toute simplicité, pour des repas de fêtes originaux, au goût authentique.

Pour changer de la dinde ou du chapon, le livre de recettes ultra-faciles Simplissime propose des recettes à base de gibier. Apprenez à les cuisiner en toute simplicité, pour des repas de fêtes originaux, au goût authentique.

Nous vous présentions le concept Simplissime en avril dernier : des recettes concoctées par Jean-François Mallet et qui s'adaptent à tous les types de cuisines, et de cuisinier.ère.s. Et pour peu que vous ayez des chasseurs dans votre entourage, ce repas ne vous coûtera presque rien !

Du chevreuil pour les fêtes

Dans le nouveau livre Simplissime spécial gibier, nous avons sélectionné 3 recettes à base de chevreuil, faciles et rapides pour les fêtes de fin d'année.

Cuisinés au vin (rouge ou blanc) ou au vinaigre, ces plats en sauce accompagneront vos purées, châtaignes et autres accompagnements de fêtes. Ces viandes fortes trouveront un peu de douceur accompagnées de myrtilles ou de champignons.

Les recettes du filet de chevreuil aux cèpes, du civet de chevreuil et de la gigue de chevreuil au Sauternes. 

Et les autres gibiers?

Pour ne pas se tromper, pensez à consulter notre guide pour tout savoir sur le gibier. Une fois votre choix fait, retrouvez nos recettes de fêtes à base de gibier.

Le faisan aux champignons et aux marrons :

Le faisan, à la façon du chapon ou de la dinde, peut se farcir et s'associe bien avec les saveurs de noël que sont les marrons et les champignons. Cette recette flambée au cognac peut être préparée avec des marrons et des champignons surgelés. Le plus : elle ne nécessite que 30 minutes de préparation. Voir la recette. 

Une alternative: cette ballottine au foie gras.

Le sanglier au pain d'épice:

Cette viande peut faire peur mais elle est en fait simple à cuisiner quand on a saisi les bases. Pour vous aider, on vous les résume dans cet article.  

Pour les fêtes de fin d'année, on se laisse tenter par cette recette sucrée/salée de filet de sanglier au pain d'épice et sa sauce au citron vert. C'est une viande plutôt pauvre en matières grasses, mais très bonne mijotée. Cette recette aux notes acidulées et sucrées est parfaite pour les fêtes de fin d'année.

La recette du sanglier au pain d'épice

La caille :

La caille est aussi un gibier très apprécié des fêtes de fin d'années. Elle se farcie, se flambe, et se marie avec les saveurs automnales et hivernales. Pour cette année, nous vous proposons une recette originale pour les amateurs de fromage: ces cailles au roquefort.

Pour plus d'idées, retrouvez nos 25 recettes autour de cailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de recettes simples et rapides autour du gibier : SIMPLISSIME - Recettes de gibier les + faciles du monde, J-F Mallet, 6,95€. 

A lire aussi :

Tout savoir sur la dinde de Noël

Les bonnes farces pour les volailles de Noël

3 menus de Noël simples et originaux


Caroline Ernesty
Voir toutes les photos et plus d'info sur Femme Actuelle

Les autres news Cuisine

|Offre internet |Offre mobile|