Reportage A la découverte d'une pépinière à sapins

 ( Acirc; copy; Corinne Rozotte/Divergence)
VSD - AA

À Planchez, petit village perdu du Morvan, le sapin est roi. « VSD » a suivi les travailleurs de la pépinière Naudet, qui se hâtent avant les fêtes pour que le roi des forêts arrive à temps dans votre salon.

Planchez, un petit village aux confins de la Nièvre, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Le bout du monde. On y accède par une petite route en lacets qui traverse de grasses prairies et des forêts aux couleurs automnales, longe des lacs et des étangs. Le lieu vit au rythme du sapin de Noël. Nulle trace pourtant, en ce matin de fin novembre, d'elfes, de lutins ou de gentilles fées. Les employés qui, durant trois semaines, s'affairent à emballer, emmailloter puis charger dans d'énormes poids lourds les sapins produits par les pépinières Naudet sont faits de chair, d'os, de muscles et de sueur. Venus des pays de l'Est ou du Portugal, ils rentreront chez eux après la saison. Mais, pour l'heure, ils se hâtent sur le parking de 5 hectares où des montagnes de conifères sont stockées avant de prendre le chemin des entrepôts des enseignes de la grande distribution de toute la France.

© Corinne Rozotte/Divergence - En novembre, des saisonniers venus des pays de l'Est et du Portugal viennent prêter main-forte aux salariés.

Originaire du Caucase, le nordmann, au (...)Cliquez ici pour voir la suite

Les autres news People

|Offre internet |Offre mobile|