Pourquoi Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

Donald Trump a reconnu mercredi  quot;officiellement J eacute;rusalem comme capitale d #39;Isra euml;l quot; (AFP / Saul Loeb)
RTL - AA

En annonçant le déménagement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, le président américain prend le risque d'un embrasement au Proche-Orient.

Dans une rupture spectaculaire avec ses prédécesseurs, Donald Trump a reconnu mercredi 6 décembre Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette décision historique est déjà contestée par les pays arabes, par la plupart des Européens, par l'ONU et par le pape. Cette annonce est vraiment importante, car l'Esplanade de mosquées à Jérusalem est aussi un lieu saint de l'islam. À court terme, on ne peut pas exclure un soulèvement, notamment en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Des représailles contre les intérêts américains sont à craindre dans le monde arabe et dans le monde musulman.

À moyen terme, cela peut déstabiliser les pays voisins. La Jordanie, par exemple, car le roi est le protecteur de cette Esplanade des mosquées. Il y a aussi le Liban. Et que va faire l'Iran avec le Hezbollah ? À long terme, les États-Unis ne sont plus dans...

Lire la suite sur RTL

Les autres news Monde

|Offre internet |Offre mobile|