La communauté internationale contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël

Donald Trump lors d #39;une allocution depuis la Maison Blanche,  agrave; Washington (Etats-Unis), le 6 d eacute;cembre 2017. (SAUL LOEB / AFP)
Franceinfo - AA

"Les missions de Bolivie, d'Egypte, de France, d'Italie, du Sénégal, de Suède, du Royaume-Uni et d'Uruguay", ont, mercredi soir, demandé cette réunion.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi matin après la décision de Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël", a annoncé la présidence japonaise de l'instance, dans la nuit du mercredi 6 décembre au jeudi 7 décembre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a salué un "jour historique", après la déclaration de Donald Trump, assurant que cela ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem. Mais mis à part le gouvernement israélien, cette décision a été vivement critiquée par la communauté internationale. Franceinfo revient sur les principales réactions.

>> Suivez dans notre direct les réactions après la décision de Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël"

L'ONU se dit "contre toute mesure unilatérale"

Huit pays ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. "Les missions de Bolivie, d'Egypte, de France, d'Italie, du Sénégal, de Suède, du Royaume-Uni et d'Uruguay demandent à la présidence" japonaise du Conseil de sécurité "d'organiser une réunion d'urgence du Conseil, avec un exposé du secrétaire général, avant la fin de la (...)

Lire la suite sur Franceinfo

Les autres news Monde

|Offre internet |Offre mobile|