Brexit. L'Irlande prête à bloquer la seconde phase des négociations

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar (Reuters)
Ouest France - AA

Si l'accord trouvé sur un « alignement réglementaire » en Irlande du Nord n'est pas validé par le gouvernement de Theresa May, Dublin se dit prêt à bloquer le début de la deuxième partie des négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La seconde phase des négociations sur le Brexit ne sera enclenchée lors du sommet européen de la semaine prochaine que sur la base du compromis conclu lundi entre Londres et Dublin sur la frontière irlando-britannique, a averti mercredi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

Dans le cas contraire, des négociations pour sortir de l'impasse reprendront début 2018, a-t-il dit.

Le compromis conclu lundi prévoit un « alignement réglementaire » des deux côtés de la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l'UE après le départ des Britanniques en mars 2019.

Blocage du côté du DUP

Mais le parti unioniste nord-irlandais DUP (Parti unioniste démocratique), sur lequel s'appuie la Première ministre britannique Theresa May pour disposer de la majorité absolue à la Chambre des communes, a mis son veto à cet accord. Le DUP refuse en effet toute différence de rég...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

Les autres news Monde

|Offre internet |Offre mobile|