11-Novembre: les tombes de 3.500 soldats américains illuminées dans la Meuse

Les tombes de 3.500 soldats am eacute;ricains illumin eacute;es  agrave; Romagne-sous-Montfaucon (Meuse), le 11 novembre 2017 (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN, AFP)
bfmtv - AA

Raymond O. Carlson, Fred R. Pihlman, Reinhold Edward Pohl... les noms de 3.500 soldats américains, tués pendant la guerre de 1914-1918 et enterrés à la nécropole de Romagne-sous-Montfaucon (Meuse), ont été égrenés samedi et leurs tombes illuminées pour les commémorations du 11 novembre.

"On lit le nom de ces morts, on leur redonne une vie. Il y a presque 100 ans qu'ils sont là et il y a des noms qui n'ont jamais été prononcés", chuchote pendant la lecture Denis Cordonnier, président d'une des quatre associations organisatrices de la commémoration de l'Armistice à la nécropole.

Des bougies ont été posées sur 3.500 des 14.246 sépultures de 'sammies' -les soldats des forces armées américaines venus en Europe à la fin de la Grande Guerre- situées dans deux carrés devant la chapelle de la nécropole.

"On leur doit notre liberté, on ne peut pas l'oublier", glisse Denis Cordonnier.

Sur l'estrade, une petite foule massée sous des parapluies écoute les bénévoles égrener les noms des soldats américains en regardant des images de la Grande Guerre projetées sur un écran.

Devant l'une des milliers de croix blanches, un guide raconte l'histoire...

Lire la suite sur BFMTV.com

Les autres news Monde

|Offre internet |Offre mobile|