Catalogne. A Barcelone, la rue réclame la libération des dirigeants indépendantistes

La foule a empli samedi une avenue de Barcelone pour r eacute;clamer la remise en libert eacute; de dix dirigeants ind eacute;pendantistes de la Catalogne, le 11 novembre 2017 (ALBERT GEA/REUTERS)
Ouest France - AA

750 000 personnes ont manifesté pour demander la "liberté pour les prisonniers politiques", selon la police municipale. Un test pour le mouvement indépendantiste.

La foule a empli samedi une avenue de Barcelone pour réclamer la remise en liberté de dix dirigeants indépendantistes de la Catalogne, plus de deux semaines après une déclaration d'indépendance ensuite annulée. La police municipale évoque le chiffre de 750 000 personnes. 

Cette mobilisation, intervenant après de nombreuses autres manifestations, devait servir de test pour le mouvement indépendantiste, avant des élections cruciales pour la région convoquées le 21 décembre. 

« Liberté pour les prisonniers politiques », « nous sommes une république », clamaient les deux banderoles en tête du cortège, tenues par des proches des dirigeants incarcérés. Selon les images de télévision, les manifestants ont empli toute une avenue débouchant sur la plage de Barcelone. Ils brandissaient des pancartes « SOS démocratie » et de nombreux drapeaux indépendantistes ou scandaient le slogan « liberté »

Puigdemont appelle à une « clameur commune »

La manifestation a été convoquée par deux puissantes organisations séparatistes - l'Assemb...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

Les autres news Monde

|Offre internet |Offre mobile|