Affaire Madoff: les États-Unis indemnisent des premières victimes

Bernard Madoff en 2008 (Don Emmert - AFP)
BFM Business - AA

10 ans après la révélation de cette vaste escroquerie, le fonds mis en place par la justice américaine a versé 772 millions de dollars à plus de 24.000 victimes.

Les autorités américaines ont annoncé jeudi avoir procédé à de premières indemnisations de victimes de l'escroc Bernard Madoff dont la pyramide financière s'était effondrée en 2008 laissant de nombreux investisseurs ruinés.

Le fonds MVF, mis en place par le département de la Justice (DoJ) pour recenser les plaintes des victimes, a versé 772,5 millions de dollars à 24.631 victimes à travers le monde, est-il précisé dans un communiqué.

Ce fonds, chargé de restituer 4 milliards de dollars récupérés par la justice américaine à des victimes de cette escroquerie, a reçu au total 65.000 plaintes provenant de 136 pays.

"La lumière au bout du tunnel"

Ces victimes ont essuyé au total plus de 40 milliards de dollars de pertes, selon MVF.

"Aucune somme d'argent au monde ne pourrait jamais annuler les effets catastrophiques que la fraude historique de Madoff a eu sur ces individus et entreprises", a déclaré William Sweeney, un des ministres adjoints de la Justice, cité dans le communiqué. "Mais maintenant, près d'une décennie plus tard, notre espoir est que les victimes vont finalement être capables de voir la lumière au bout de ce long et...

Lire la suite sur BFM Business

Les autres news Monde

|Offre internet |Offre mobile|