Rompre le dialogue avec l'Iran risque d'entraîner une guerre, selon Macron

Le pr eacute;sident fran ccedil;ais face aux journalistes, lors de ses voeux  agrave; la presse. (EPA/MAXPPP)
Ouest France - AA

Il est très important de maintenir un dialogue exigeant avec l'Iran car la rupture des relations et la volonté de détruire l'accord sur le nucléaire risque d'entraîner une guerre, a déclaré mercredi Emmanuel Macron.

La France a des relations fermes avec les autorités iraniennes mais veut conserver ce lien « parce que ce qui est en train de se jouer sinon, c'est qu'on est en train subrepticement de reconstruire un "axe du mal" », a déclaré le président français à des journalistes, en marge de ses vœux à la presse.

« On voit bien le discours officiel qui est porté par les Etats-Unis, Israël, l'Arabie saoudite, qui sont nos alliés à de nombreux égards, c'est quasiment un discours qui va nous conduire à la guerre en Iran », a-t-il ajouté, en soulignant sans davantage de précisions qu'il s'agissait d'une « stratégie délibérée de certains ».

« Si nous rompons toute discussion, le risque est d'aller jusqu'à évidemment des éléments de conflictualité extrême », a poursuivi le président français.

Défendre l'accord nucléaire

Interrogé sur la date de sa propre visite en Iran, il a répondu : « le préalable à ça, c'est un retour au calme respectueux des libertés. »

« Tant que le contexte est ce...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

Les autres news France

|Offre internet |Offre mobile|