Savez-vous combien vaut votre logement?

Des outils pour aider  agrave; estimer son bien. (Sephelonor - Pixabay)
BFM Business - AA

Que ce soit pour une vente, une succession, une donation ou l'éventuelle déclaration de son ISF, il est souvent délicat d'établir le juste prix de son logement. Voici quelques astuces pour le déterminer.

Combien vaut l'appartement que j'ai acheté il y a 15 ans? Et la maison dans le Morvan dont j'ai hérité en 2010? C'est le genre de question qu'on peut se poser par simple curiosité. Ou, au moins, à un moment précis de son existence où cette information devient capitale: vente du bien, succession, calcul de ISF? 

Bien entendu, le plus simple reste de confier cette estimation à un professionnel. Mais, même si les agents immobiliers se trompent rarement, un seul avis ne suffit pas. Et puis surtout, il existe aujourd'hui une multitude d'outils permettant de procéder soi-même à l'évaluation. Tour d'horizon.

On peut commencer avec Immoprix, le baromètre immobilier des notaires. On y trouve classé par département, ville puis quartier le prix médian par mètre carré pour les maisons et les appartements. Une carte des prix est spécialement dédiée à l'Île-de-France sur paris.notaires.fr. Cela donne un premier aperçu.

Patrim, l'outil le plus complet

Mais les données des notaires ne permettent que de se faire une première idée. Il est donc bon de compléter cette information, avec l'outil Patrim. Cette base de données de l'administration fiscale recense...

Lire la suite sur BFM Business

Les autres news Eco

|Offre internet |Offre mobile|