10 commandements pour une vie sexuelle épanouie

Getty (Femmeactuelle.fr)
FemmeActuelle - AA

Pour s'éclater sexuellement avec son partenaire même après de nombreuses années de concubinage, ne laissez pas la routine s'installer. Les secrets d'une vie sexuelle épanouie ? La communication, l'originalité, mais aussi la complicité. Voici dix commandements qui vous aideront à innover sous la couette et à instaurer un climat de confiance avec votre conjoint(e).

Pour s'éclater sexuellement avec son partenaire même après de nombreuses années de concubinage, ne laissez pas la routine s'installer. Les secrets d'une vie sexuelle épanouie ? La communication, l'originalité, mais aussi la complicité. Voici dix commandements qui vous aideront à innover sous la couette et à instaurer un climat de confiance avec votre conjoint(e).Les chiffres et statistiques, tu oublieras

"Comment faire l'amour pour procurer du plaisir à son partenaire ?""Combien de fois faut-il faire l'amour pour préserver son couple ?"; "Quelle est la durée moyenne d'un rapport sexuel ?""Quelle est la taille moyenne d'un pénis en France ?"... Tant de questions qui poussent à comparer ses ébats sexuels avec ceux des autres. Chaque couple est différent et pratique la sexualité qui lui plaît, qu'elle soit dans la "norme", ou pas.

La spontanéité, tu privilégieras

Les rapports planifiés ou préparés ? Un "tue-l'amour" ! Après plusieurs années de couple, quand les habitudes ou les rituels se sont installés, il est parfois difficile de les bousculer. Faites l'amour quand vous en avez envie, et pas parce que vous venez de prendre une douche, ou que les enfants sont couchés.

L'humour, tu manieras

Un petit incident est arrivé lors du rapport ? Il n'y a pas de quoi dramatiser. Les rapports sont tous différents, certains sont moins réussis que d'autres. Alors passez rapidement à autre chose : vous aurez de nombreuses occasions de recommencer.

Ta main, tu utiliseras

La masturbation demeure un sujet tabou. Savoir se donner du plaisir permet d'apprendre à connaître ce que l'on aime et ce que l'on aime moins. Et cela profite de l'épanouissement du couple. Par ailleurs, les femmes avouent ne pas oser se masturber pendant la pénétration. Or, il est tout à fait possible de se stimuler pendant un rapport sexuel.

Ton partenaire, tu émoustilleras

Pour pimenter un peu votre vie sexuelle, n'ayez pas peur de jouer ! Un petit "sexto" ou un mail coquin dans la journée alors que vous êtes au travail peut donner des idées pour le soir.

Ton horizon, tu élargiras

L'acte sexuel n'est pas une chorégraphie millimétrée ! Les relations intimes ne débutent pas systématiquement par des préliminaires, puis par la pénétration, et pour finir par les câlins. Pourquoi ne pas terminer par les préliminaires ? Faites l'amour comme bon vous semble, et tirez une croix sur "les codes habituels".

La complicité, tu favoriseras

Comme dans toutes les relations, la complicité est essentielle. N'hésitez pas à guider votre partenaire, en lui précisant ce qui vous plaît, et ce que vous aimez moins. Tant que le couple est consentant mutuellement, et que cela ne nuit ni au respect ni à l'harmonie du couple, bien des choses peuvent se faire ou encore se dire dans le cadre sexuel.

Les écrans, tu éteindras

Au revoir smartphone, ordinateur ou encore télévision. Retrouvez-vous pour discuter, pour vous câliner, que cela débouche ou non sur un rapport sexuel ! Ces petits moments de complicité rien qu'à deux sont essentiels pour la bonne entente du couple.

Du câlin, tu abuseras

Dans une interview de Sophie Cadalen accordée à Femme Actuelle, la psychanalyste souligne l'importance des câlins dans le couple. Au fur et à mesure des années, les contacts physiques envers sa ou son partenaire se font de moins en moins fréquents. Or, "le câlin peut permettre la renaissance d'un désir sexuel sain dans le couple, et donc, constituer un joli préliminaire" indique Sophie Cadalen. Le câlin peut "simplement" être un moment de complicité et de tendresse, sans arrière-pensée : il renforcera la complicité des amoureux. Avis aux "câlineurs" : ne vous en privez pas. 

Les plaisirs, tu varieras

Stimulation clitoridienne, cunnilingus, sexe anal... L'habituelle pénétration vaginale peut être mise de côté pour innover sous la couette. Pourquoi ne pas faire intervenir un sex-toy ? Se déguiser ? Faire croire que notre mari est un inconnu, que l'on rencontre pour la première fois ? 

Retrouvez d'autres commandements et plus de conseils sur la vie sexuelle et l'épanouissement personnel dans le livre de Dorothée Dereux, Moi en Mieux, aux éditions Albin Michel, 18 euros.

À lire aussi :

Préliminaires : 6 parties du corps qui augmentent le plaisir

Vrai / Faux : 10 idées reçues sur l'orgasme féminin

Orgasme : 7 astuces pour l'atteindre plus vite



Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle

ANNONCES SHOPPING

     © Free 2018