6 choses à faire en janvier si vous n'êtes plus heureuse au travail

Terrafemina - AA
Si votre job vous rend malheureuse et que le tournant qu'a pris ces derniers temps votre carrière vous désespère, janvier constitue pour le moment idéal pour faire le point sur votre avenir professionnel. Voici les 6 étapes à franchir pour être à nouveau épanouie.

Que l'on soit une jeune recrue ou un membre chevronné de son équipe, tout le monde peut un jour ou l'autre se sentir dans une impasse professionnelle. Sentiment d'échec ou de frustration, sentiment de ne pas être reconnue à sa juste valeur, impression de tourner en rond ou de ne pas aller dans la bonne direction... L'essentiel, c'est de s'en rendre compte à temps et de ne surtout pas se laisser abattre. Il est toujours temps de redresser la barre et le mois de janvier constitue le moment idéal pour prendre un nouveau départ. Plutôt que de tout envoyer valser et de risquer de le regretter amèrement par la suite, voici un plan d'attaque en six étapes pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment, pour vous poser les bonnes questions et, enfin, être à nouveau être épanouie dans votre job.

1- Prenez le temps de savoir ce que vous voulez vraiment

Janvier est le mois idéal pour vous poser et évaluer où vous en êtes sur le plan professionnel. Pas la peine de poser une semaine de vacances pour faire une petite introspection. Munissez-vous d'un bloc-notes et d'un stylo, commandez un café et réfléchissez au point où vous en êtes dans votre carrière. Notez les objectifs que vous considérez comme atteints, ceux qui ne le sont pas encore, et les raisons pour lesquelles vous n'y êtes pas parvenue. Vous pouvez aussi réaliser deux colonnes : l'une dans laquelle vous notez ce qui vous motive et vous rend heureuse au travail, dans l'autre, ce qui vous rend malheureuse. Enfin, demandez-vous ce qui, à l'heure actuelle, pourra vous rendre le sourire quand vous vous rendrez au travail le matin. Soyez honnête avec vous-même : s'agit-il d'avoir des horaires plus flexibles ? D'être promue, augmentée ? Ou bien de changer complètement de voie ? Lorsque vous aurez réalisé cette liste et saurez ce qui vous manque pour être à nouveau épanouie, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin.

2- Mettez à jour votre CV

La dernière fois que vous avez rafraîchi votre CV remonte à des temps lointains. Si à la suite de votre petite introspection, vous envisagez de postuler ailleurs, ou même si ce n'est pas le cas, il est toujours utile d'avoir sur son ordinateur un CV à jour : on ne sait jamais vraiment quelles opportunités pourront s'offrir à vous dans les prochaines semaines ou les mois à venir. Profitez-en, par la même occasion, de mettre également à jour votre profil LinkedIn, qui est, on le rappelle, la première "vitrine" de votre carrière auprès des recruteurs. D'où l'intérêt de le soigner, d'y ajouter régulièrement vos publications et des compétences nouvellement acquises. "Cela permet aux recruteurs de voir que le candidat est actif sur le réseau social, se tient au fait de l'actualité de son secteur et participe activement à des groupes de travail", explique Gaëlle Marre, directrice du cabinet de recrutement Office Team.

3- Soyez prête à acquérir de nouvelles compétences

Si vous vous ennuyez dans votre job, mais qu'on ne vous propose rien d'autre d'intéressant en interne, peut-être est-ce parce qu'il vous manquer une ou deux nouvelles compétences pour faire avancer votre carrière. Stimulante, l'acquisition de nouvelles compétences vous sera non seulement utile pour débloquer votre situation professionnelle actuelle mais aussi être particulièrement enrichissante d'un point de vue personnel. Que vous décidiez de vous former en management, d'apprendre une nouvelle langue ou d'améliorer votre aptitude en gestion, cela vous servira quoi qu'il arrive et il ne s'agit en aucun cas de temps et d'énergie perdue. Peu importe depuis combien de temps vous travaillez, il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre, et il y a au moins un domaine dans lequel vous pouvez vous améliorer.

4- Développer votre réseau

On sait à quel point cela peut être difficile d'aller vers quelqu'un qu'on connaît à peine pour parler boulot, de lui proposer un déjeuner puis d'oser lui demander de vous recommander pour un job. Pourtant, échanger, partager, être conseillée pour se rendre visible ? bref, networker ? est aujourd'hui indispensable pour faire décoller sa carrière ou lui donner un nouveau souffle. Une étude publiée en 2016 sur LinkedIn révélait ainsi que 85% des offres d'emploi aboutissaient grâce au réseautage.

Si vous ne vous sentez pas d'aller au-devant de personnes que vous connaissez à peine pour leur donner votre carte et leur glisser que vous êtes ouverte aux opportunités professionnelles, rien ne vous empêche en revanche de vous rendre, juste pour voir, à des événements de networking organisés dans votre secteur. Renseignez-vous, inscrivez-vous : il en existe forcément dans votre département. Pas la peine de vous fixer un objectif autre que celui de vous y rendre. Vous verrez sur place s'il y a des possibilités d'échanges qui se créent. N'hésitez pas non plus à discuter avec des personnes travaillant dans la même entreprise que vous. Cela peut même être un excellent début : proposez à votre collègue un déjeuner, sans chercher à obtenir quoi que ce soit de sa part. Vous pouvez aussi reprendre contact avec d'anciens collaborateurs partis vers de nouveaux horizons. Qui sait, peut-être ont-ils des contacts à vous donner ou des recommandations à vous faire.

5- Faites quelque chose pour les autres

Quand on est coincée dans sa routine du quotidien, il est parfois difficile d'envisager de nouveaux horizons professionnels. D'où l'intérêt, parfois, de se faire violence afin de sortir de sa zone de confort. Vous êtes saoulée par le rythme infernal de vos journées de travail, pestez régulièrement contre le temps passé dans les transports et quand, enfin, vous retrouvez la douceur de votre foyer, vous ne pouvez pas vous empêcher de râler après votre conjoint et vos enfants qui n'ont rien demandé ? Alors peut-être que prendre un peu de hauteur serait une bonne idée. Inscrivez-vous dans une association, investissez-vous dans la vie de votre quartier, faites du bénévolat... Cela vous aidera sûrement à vous rappeler à quel point il peut être agréable de donner de son temps et de son énergie pour apporter un peu de réconfort aux autres. Surtout, cela vous fera sortir le nez du guidon et vous découvrir de nouvelles passions. Parfois, ce sont les défis que l'on se lance qui s'avèrent les plus épanouissants, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel.

6- Prenez du temps pour vous

Être épanouie au travail, cela se passe aussi dans la tête. Parfois, il suffit d'un petit rien ? une journée rien que pour soi, par exemple ? pour que l'énergie et la motivation reviennent. Le problème, avec nos vies ultra-réglées et nos multiples activités, c'est que l'on ne parvient plus à trouver le moyen de s'ennuyer. Or, quand on s'ennuie, quand on est seule avec soi-même, on rêvasse, on flâne, on se plonge en soi-même et on trouve ce que l'on aimerait vraiment faire. On prend aussi du temps pour soi, et ça, ça fait un bien fou. Cours de tricot, yoga, méditation, lecture de ce pavé de 700 pages acheté cet été en prévision des vacances et qui est depuis resté inachevé : trouvez-vous du temps pour vous et surtout ne cul-pa-bi-li-sez pas ! C'est aussi en étant heureuse et épanouie dans votre vie perso que vous parviendrez à donner un nouveau départ à votre carrière.



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016