5 choses surprenantes et essentielles pour le bien-être de votre relation

 (Terrafemina)
Terrafemina - AA
Vous souhaitez connaître le secret des couples heureux ? Commencez par consacrer du temps à ces petites choses du quotidien qui peuvent faire toute la différence.

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps : il se suffit, il réalise l'absolu", écrivait Simone de Beauvoir dans son ouvrage Le Deuxième sexe. Pas évident d'apporter une définition claire d'une relation amoureuse heureuse. Pourtant, il y a des couples qui semblent réellement épanouis. On ne parle pas de ceux qui cherchent à renvoyer une image parfaite en société dans l'unique but de cacher les imperfections de leur relation, mais ceux qui au contraire ne cachent pas leurs désaccords mais semblent s'aimer comme aux premiers jours. Ces personnes ont de la chance, dira-t-on. Et c'est sans doute vrai. Mais ne nous leurrons pas : si trouver la "bonne" personne pour vivre une histoire d'amour magique est une condition sine qua non, cela suffit rarement à faire durer la relation si on ne s'applique pas constamment à l'améliorer. Ce travail commence par des petits gestes simples à adopter au quotidien. En voici 5 qui peuvent s'avérer hautement bénéfique pour votre relation.

1. Passer moins de temps sur vos téléphones

En 2015, une étude menée par l'Université de Brigham Young aux États-Unis, révélait pour la première fois que "la relation d'une personne avec la technologie avait le pouvoir de rendre son partenaire déprimé". Comme quoi, le droit à la déconnexion s'applique également dans le cadre de l'intimité. Alors, si vous ne voulez pas tomber dans le "phubing", contraction de "phone" (téléphone) et "snubbing" (snober), essayez de ne pas rester trop scotché.e à votre écran de téléphone lorsque vous passez des moments en tête à tête avec votre moitié.

2. Dormir dans son simple appareil

Selon un sondage mené au Royaume-Uni en 2014, les couples qui dorment nus sont plus heureux dans leur relation, y compris lorsque cela ne se solde pas par un rapport sexuel. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire avant d'aller vous coucher : débarrassez-vous des vêtements superflus, emmitouflez-vous dans la couette (s'il fait froid) et blottissez-vous contre le corps de votre partenaire.

3. Se dire "bonne nuit" tous les soirs

Cela peut paraître trivial, mais le fait de se dire "bonne nuit" tous les soirs renforce l'intimité dans un couple. Ce petit rituel peut également constituer une bonne approche de réconciliation après une dispute, explique le psychiatre américain Mark Goulston dans un article de Psychology Today : "Cela indique à votre partenaire que, peu importe si vous êtes en colère contre lui, vous souhaitez toujours autant vous investir dans la relation."

4. Vous raconter plus de choses l'un à l'autre

Entre le boulot, les sorties, les enfants, et tous les autres éléments du quotidien à gérer, votre emploi du temps peut très vite vous accaparer et vous éloigner de votre partenaire. Dans un article de la version américaine du Huffington Post, le thérapeute conjugal américain Dr Jim Walkup insiste sur l'importance de se tenir mutuellement informés dans un couple. "Consacrez du temps chaque jour pour faire savoir à votre partenaire ce qu'il se passe dans votre vie. A-t-il besoin de connaître tous les détails de votre journée jusqu'à ce moment ennuyeux où vous avez attendu longuement au supermarché ? Probablement pas. Mais, doit-il savoir comment s'est passé la présentation que vous deviez faire au travail et pour laquelle vous étiez été si stressé ? Bien sûr !". Selon le Dr Walkup, en gardant votre partenaire informé, vous serez en mesure de mieux vous comprendre et de vous soutenir l'un l'autre.

5. Se montrer indulgents l'un envers l'autre

Dans un monde idéal, vous devriez toujours être d'accord avec votre partenaire. Mais chacun sait que ce type d'aspiration relève purement de l'utopie. D'ailleurs, une dispute au sein d'un couple peut aussi être l'occasion de faire le point sur sa relation et de travailler sur les petits points à améliorer. À condition, bien sûr, que celle-ci se révèle constructive et que la même discussion source de conflit ne revienne pas constamment sur le tapis. C'est précisément pour cette raison qu'il est important de se montrer tolérants et compréhensifs, explique la conseillère conjugale américaine Debra Fileta dans un article publié sur le site Relevantmagazine. "Dans une relation, il est essentiel de savoir écouter et pardonner à l'autre pour avancer', préconise l'experte, pour qui les couples les plus satisfaits sont ceux qui ont une grande capacité à pardonner (dans la limite du raisonnable, bien évidemment).



Plus d'infos et voir les photos sur Terrafemina

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016